Restauration scolaire

La Ville a fait le choix de proposer un temps spécifique le midi. Cet accueil se déroule en trois temps : celui d’avant-repas, du repas et celui de l’animation selon l’envie de l’enfant.

Ce temps d’éducation à part entière se base sur des principes fondamentaux :

  • l’équilibre alimentaire à travers un menu (5 composants)
  • une pause méridienne de 2 heures, laissant aux enfants le temps de manger et de se détendre au travers d’activités à la carte ou planifiées selon les demandes des enfants.

Les animateurs (UFCV) sont chargés de l’encadrement et de l’accompagnement des enfants. En maternelle, ils sont assistés par les agents spécialisés des écoles (ATSEM).

Consciente de l’importance du repas dans une journée de travail, la Ville confie ce service à un prestataire privé qui, chaque jour, prépare des menus variés et équilibrés à tous les écoliers marquettois, y compris ceux de l’école Saint-Joseph. Le moment du repas constitue aussi un moment éducatif : le respect du corps passe également par une hygiène de vie, des repas équilibrés et une éducation au goût. Les animateurs incitent l’enfant à goûter à tous les aliments proposés, sans le forcer.

Un repas alternatif, végétarien, est proposé aux familles qui le souhaitent.

Les repas sont confectionnés à Marquette, dans la cuisine centrale située dans le groupe scolaire Cousteau-Van Hecke. La composition est étudiée avec une diététicienne, conformément aux recommandations strictes de l’Etat dans ce domaine. La Ville a par ailleurs fait le choix de privilégier les aliments bio avec 10% de composants.

La restauration accueille les enfants toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires pour les accueils de loisirs municipaux et associatifs (centre social).

Ponctuellement, des animations et des repas à thème sont proposés aux enfants dans l’ensemble des restaurants scolaires.

L’accès à la restauration scolaire est conditionné par une inscription en début (ou en cours) d’année afin de recueillir les documents nécessaires ; puis par une préinscription sur le Compte Famille ou en mairie. Un tarif avantageux est proposé aux familles qui préinscrivent l’enfant au maximum 48 heures avant le repas – tarifs selon quotient familial.

Nouveautés 2018 – 2019

A compter du 3 septembre, quelques ajustements sont à prendre en compte dans l’organisation périscolaire :

  • MISE EN PLACE DES JOKERS

Un mal de tête, de ventre… ne nécessite pas toujours d’aller consulter le médecin et donc de récupérer un certificat médical pour le remboursement des prestations périscolaires. A compter de la rentrée scolaire, la Ville met donc en place un système de « joker ». Une fois par mois, chaque enfant pourra bénéficier d’une absence excusée sans justificatif médical et donc remboursée. Pour bénéficier de ce joker, un appel à la mairie ou un email est obligatoire le jour J avant 9h (03 20 14 51 00 – regie@marquettelezlille.fr). Les jokers ne sont pas cumulables.

  • CERTIFICATS MEDICAUX

Désormais, les certificats médicaux permettant aux parents de se faire rembourser des prestations périscolaires en cas de maladie de l’enfant devront être transmis dans les 48 heures maxi après l’absence. Au-delà, le remboursement ne pourra être effectué. Pour faciliter la démarche, le document peut être envoyé par email : regie@marquettelezlille.fr.

  • RESERVER, C’EST ECONOMISER

La hausse annuelle des tarifs voit l’écart se creuser entre le tarif préférentiel (48 heures avant) et le tarif majoré (au-delà de 48 heures). Ceci a pour objectif d’inciter les familles à privilégier les réservations et ainsi permettre aux équipes de restauration de préparer un nombre de repas au plus juste pour éviter le gâchis, notamment.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×