Archéologie

Une abbaye cistercienne, un cimetière mérovingien, un village gallo-romain, une zone économique de l’Age de Bronze… Les campagnes de fouilles archéologiques préventives ou programmées révèlent à chaque fois leurs lots d’indice sur l’histoire locale.

Haut-Touquet : une zone historique dense

Avant l’aménagement de la ZAC situé dans le quartier du Haut-Touquet, des fouilles archéologiques préventives ont eu lieu durant l’hiver 2005-2006. Cette zone a mis en évidence une dense occupation gallo-romaine avec des bâtiments et des réseaux fossoyés. 130 tombes mérovingiennes et 3 chambres funéraires, réservées à des individus d’un haut rang social, ont également été découvertes sur cette même zone.

Une grande quantité de matériel daté de cette même époque (armements, bijoux, verreries…) a également été retrouvée et permet aujourd’hui d’en savoir plus quant aux appartenances culturelles des occupants de la Vallée de la Deûle.

Le trésor de la Becquerelle

De juillet 2008 à janvier 2009, en amont d’un programme de construction, les archéologues ont fouillé 3 hectares sur le site qui fait face à l’étang de pêche, rue Saint-Jean de Dieu.

Après la phase de terrassements mécaniques, il est apparu que le site de la Becquerelle était caractérisé par de nombreux fossés datant de la fin de l’Age du Bronze (soit environ 1 000 ans avant notre ère) jusqu’à l’Antiquité (IIIème siècle).

L’analyse des quatre puits découverts sur ce site a confirmé la présence d’une zone de villages ou de petites agglomérations dans les alentours, pouvant drainer des activités commerciales ou artisanales. Et pour cause, de nombreux objets en fer (petit outillage, pied de cordonnier, chaudron), des chaussures (semelle en clous), deux plateaux de balance… ont été retrouvés dans ces puits.

Un des quatre puits a même livré un trésor monétaire de 79 sesterces en cuivre et en bronze, datant de la fin du IIème siècle avant Jésus-Christ. Des pièces de monnaie qui sont frappées à l’effigie de Commode, empereur romain qui gouverna de 180 à 192 ; d’Antonin le Pieux, empereur romain qui régna de 138 à 161…

Ce trésor exceptionnellement bien conservé au fond d’un des puits devait être caché au niveau de la margelle dans un contenu périssable tombé accidentellement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×