Culture et spectacles

Le Studio 4

Le Studio 4 est, avec ses 180 places, la salle de spectacle de Marquette. Construit en 1877, le Studio 4 fut tour à tour un patronage, une école puis une salle de cinéma. Les murs ont gardé de ces époques les valeurs de partage, de loisirs et d’échanges.

Aujourd’hui, la salle accueille des concerts, du théâtre et des évènements culturels de tous genres.

L’église Notre-Dame de Lourdes

Située rue de Lille, dans le quartier de l’Abbaye, l’église Notre Dame-de-Lourdes est une église emblématique à l’histoire unique. Sa construction intervient dans les années 30 grâce à l’union des habitants du quartier et des industriels qui ont alors implanté à Marquette leurs usines. L’édifice est construit par les habitants eux-mêmes.

En 2003, l’église doit subir d’importants travaux de rénovation que le Diocèse ne peut supporter. La Ville rachète alors le bâtiment pour l’Euro symbolique et entreprend de redonner à Notre-Dame de sa superbe.

Aujourd’hui, le lieu de culte (5 célébrations par an) est également devenu lieu de culture. L’église de la rue de Lille abrite quelques vestiges issus des campagnes de fouilles sur le site de l’abbaye cistercienne de Jeanne de Flandre. Régulièrement, des peintres, des sculpteurs, des artistes y exposent leurs créations. La musique s’y invite également de manière ponctuelle.

Et bientôt…

D’ici 2019, la Ville se dotera d’un pôle culturel, le Kiosk qui réunira le conservatoire de musique, les associations de danse et proposera une grande salle de spectacles et d’animations permettant d’accueillir des grands rassemblements.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×