Berges de la Deûle et de la Marque

La Marque

Le canal de Roubaix, prolongé en Belgique par celui de l’Espierre et en France par la Marque urbaine, relie les bassins de la Deûle et de l’Escaut. D’une longueur de 28 kilomètres, il traverse Marquette-lez-Lille, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Croix, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Leers. Quinze écluses permettent de franchir un dénivelé de 20 mètres.

Pour emprunter ces berges, empruntez l’escalier du Pont de l’Epinette, rue Peters et remontez vers l’écluse. De l’autre côté, remontez le cours d’eau qui se jette ensuite dans la Deûle.

La Deûle

Entre Lambersart et Deûlémont, la Deûle étire ses eaux tranquilles pendant 16 kilomètres. A l’initiative des communes du secteur – dont Marquette – des chemins ont vu le jour le long des berges, formant une coulée verte très aimée des promeneurs.

Des haltes nautiques et de petits ports de plaisance sont implantés à Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle et Deûlémont. Au fil de l’eau, des restaurants, des musées et même un tramway touristique situé à Marquette (rue de la Deûle) animent ce charmant coin de la métropole.

Pour emprunter ces berges, rejoignez la rue de la Deûle par les berges de la Marque (escalier du Pont de l’Epinette – chemin de lahalge ou via les Pavillons de l’Epinette.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×