Il existe plusieurs possibilités pour se déplacer dans Marquette intra-muros ou pour nous rejoindre…
En bus : Marquette-lez-Lille est desservie par ilévia, le réseau de transport de la Métropole européenne de Lille (MEL).
- La Liane 1 est une ligne à forte fréquence qui relie le centre commercial de Faches-Thumesnil au centre de Wambrechies. Elle traverse les centres-villes de Ronchin, Lille (métro lignes 1 et 2), Saint-André-lez-Lille. Elle dessert Marquette-lez-Lille par le quartier de Lommelet (rue d’Ypres). Elle circule de 5h00 à 0h00 du lundi au samedi avec un bus toutes les 10 minutes en journée la semaine et le dimanche de 7h00 à 0h00 avec un bus toutes les 20 minutes en journée.
- La Liane 90 assure des liaisons fréquentes avec les communes de Comines, Quesnoy-sur-Deûle, Wambrechies, Saint-André-lez-Lille puis rejoint les gares de Lille Flandres et Lille Europe (métro lignes 1 et 2, tramways vers Tourcoing et Roubaix, Liane 5). Elle dessert Marquette-lez-Lille par le quartier de Lommelet (rue d’Ypres).
- La Corolle 3 traverse Marquette par le quartier Village-en-Flandres et le sud de Lommelet. Elle permet de rejoindre les communes voisines : Saint-André, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Villeneuve d’Ascq, Lambersart, Lomme et Englos.
- La ligne 14 relie Wattignies à Marquette-lez-Lille via les centres-villes de Lille et de La Madeleine. Cette ligne propose de nombreuses correspondances le long de son itinéraire (métros et gare Lille Flandres). Elle traverse le centre de Marquette et le quartier de l’Abbaye.
- La ligne 50 connecte le quartier de Village-en-Flandres à Saint-André-lez-Lille et La Madeleine, puis termine son trajet aux gares de Lille Europe et Lille Flandres.
- La ligne 88 permet de rejoindre les gares de Lille et les communes de Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle et Comines. Elle traverse La Madeleine par la rue du Général de Gaulle, puis relie les communes de Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle et Comines. À Marquette, elle connecte les quartiers de l’Abbaye, du Centre et du Touquet.
Plus d’infos sur les lignes, les horaires et les tarifs sur ilevia.fr
En train : la Ligne Lille – Comines fait une halte à Marquette – rue d’Ypres.
Etablir mon trajet en train (lien https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france)
A vélo : des parcs à vélos sont installés dans la ville. Ces équipements sécurisés et abrités (pour certains d’entre eux) permettent aux cyclistes de relier un point à un autre de la ville sans avoir à se soucier du stationnement de leur deux-roues. Les élus marquettois militent auprès de la MEL afin que la ville soit équipée lors de la prochaine délégation de service public « transports » de bornes V’Lille.