Conservatoire de musique

Le plus petit conservatoire de France en nombre d’élèves est aussi l’un des plus dynamiques. Classé par le ministère de la Culture, l’établissement s’appuie sur une équipe de 17 enseignants qualifiés qui accompagnent les enfants dès 5 ans dans l’apprentissage de la musique.

 

POUR LES ÉLÈVES DE GRANDE SECTION ET LES CP : PARTIR À LA DÉCOUVERTE DE LA MUSIQUE, DES SONS ET DES RYTHMES AVEC L’ÉVEIL MUSICAL

Les classes d’éveil musical sont ouvertes aux enfants dès 5 ans : jardin musical pour les enfants de 5 ans et éveil musical pour les enfants de 6 ans.

Les cours d’éveil durent 45 minutes.

 

POUR LES CE1 : S’INITIER À LA PRATIQUE INSTRUMENTALE AVEC LA CLASSE ORCHESTRE

Ces cours se déroulent en 2 temps d’1h chacun : la classe orchestre et l’atelier découverte.

La classe orchestre est une initiation à la musique, aux notes, aux rythmes…

L’atelier découverte, quant à lui est une initiation à la pratique instrumentale. Durant les premières semaines de l’année scolaire, les enfants vont découvrir 4 à 5 instruments différents (trombone, clarinette, flûte, saxophone, tuba…). À l’issue de cette phase de découverte, ils choisiront l’un de ces instruments et le travailleront le reste de l’année.

 

À PARTIR DU CE2 ET POUR LES ADULTES : PRATIQUES COLLECTIVES

Écouter les autres, jouer en rythme, adapter son mode de jeu, découvrir l’équilibre sonore et les particularités des familles d’instruments : les respirations chez les vents et les attaques des cordes. C’est en jouant avec les autres que l’on apprend à partager une émotion. Et au-delà de son intérêt musical, la pratique collective c’est apprendre le respect de l’autre.

Ateliers de musiques traditionnelles (percussions du monde qui ne demandent pas de prérequis et sont donc accessibles aux débutants), ateliers de musique actuelle (atelier salsa, atelier rock, atelier New Orleans et brass band), orchestres et ensembles (ensemble de sax, orchestre des jeunes, orchestres à cordes, Harmonie municipale).

La pratique collective est nécessaire et suffisante : on peut ne suivre que les ateliers de pratique collective, mais suivre un atelier de pratique collective est obligatoire.

 

À PARTIR DU CE2 ET POUR LES ADULTES : FORMATION MUSICALE ET INSTRUMENTALE

La formation musicale s’apparente au solfège. Pour les enfants, la formation musicale s’étale sur une durée de 7 ans (un premier cycle de 4 ans, un second  cycle de 3 ans). Pour les adultes, la formation musicale dure 4 ans.

La formation instrumentale permet de s’initier, de façon individuelle, à la pratique d’un instrument. Les cours durent environ 1h.

Les instruments proposés par le conservatoire de Marquette-lez-Lille sont : le trombone, le saxophone, le tuba, le cor, la trompette, le hautbois, la clarinette, la flûte traversière, le violon, le violoncelle, la contrebasse, la basse, la guitare, la guitare électrique, le piano, la batterie.

Le planning des cours est établi en début d’année par chaque professeur en fonction du volume horaire de cours dont dispose le professeur et des souhaits des élèves.

 

AUDITIONS ET CONCERTS

Le conservatoire de Marquette assure également une mission de diffusion.

Des auditions et concerts d’élèves, de tous niveaux, sont programmés et organisés tout au long de l’année. La vie de l’établissement est également marquée par des rendez-vous musicaux réguliers, intégrés à la programmation culturelle municipale.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×