Accompagnement social individuel

Le Centre Communal d’Action Sociale se positionne comme un guichet unique au service des personnes en difficulté ou en rupture de droits. Grâce à la présence de travailleurs sociaux, les usagers et/ou leur famille trouvent ici les réponses à leurs questions ainsi qu’une aide personnalisée.

Le CCAS est une porte d’entrée sur les aides légales ; un accompagnement est proposé pour les démarches administratives :

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie

Vous pouvez, sous conditions d’âge (plus de 60 ans) et de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (APA à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (APA en établissement). 

  • Dispositif « Bien vieillir chez soi » de la CARSAT

La caisse de retraite peut prendre en charge différentes formes d’aide pour faciliter la vie quotidienne des retraité(e)s à leur domicile. Ainsi, la caisse accorde des prises en charge :

  • pour des services à domicile : l’entretien du logement, les courses, la préparation des repas…
  • pour d’autres  types  de  services  :  portage  de  repas,  transport  accompagné,  hébergement  temporaire en établissement, aide au retour à domicile après hospitalisation…,
  • pour la réalisation de travaux d’aménagement du logement afin de prévenir la perte d’autonomie.

Après l’étude de votre situation et l’évaluation de vos besoins, ces aides pourront vous être proposées en fonction des services existants à proximité de votre domicile.

Les aides de la branche Retraite sont attribuées aux retraité(e)s autonomes mais dont les conditions de vie, les ressources, l’âge ou l’état de santé créent une situation de fragilité qui rend nécessaire le recours à une aide pour le maintien à domicile.

  • Aide sociale à l’hébergement

L’ASH permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée (plus de 65 ans) en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par les services du Département.

  • Dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est délivrée par la MDPH. Elle donne droit à un certain nombre de prestations ou d’aide pour les travailleurs handicapés et leur employeur.

En plus de ces soutiens administratifs, le CCAS peut également intervenir sur la constitution des dossiers de demande de logement si la situation le nécessite ou encore sur l’accompagnement global.

  • Aide sociale

Ouverture de droits CARSAT, fonds de solidarité logement, CMU, dossier de surendettement, dispositif d’aide sociale, domiciliation… Une assistante sociale diplômée réalise les diagnostics et les accompagnements individuels permettant l’inscription des usagers dans les différents dispositifs.

  • Aide facultative

Chaque mois, une commission se réunit pour décider des aides octroyées par le CCAS sur la base d’un dossier instruit par la référente CASU, et dans le strict respect du règlement interne. Les aides facultatives concerne principalement l’alimentaire et l’urgence.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×