Le kiosk, pôle culturel

D’ici la fin 2019, Marquette aura son pôle culturel.

Avec ses 2000m2 de surface répartis sur trois niveaux, le Kiosk s’érigera fièrement le long de la Deûle.

En rez-de-chaussée, le vaste hall d’accueil est conçu comme un espace de rencontres et d’échanges avec un bar et des volumes permettant d’accueillir des expositions. Véritable carrefour, il fait le lien avec les différentes pièces et favorise une circulation aérée au sein de ce complexe. Ici, de grandes ouvertures permettent de garder le contact avec l’extérieur et d’offrir une lumière naturelle, pour une ambiance plus chaleureuse.

Ce hall desservira une grande salle de spectacle modulable de 600 m2 pouvant accueillir entre 400 et 800 personnes. Ici, la Ville proposera une programmation culturelle autour du spectacle vivant, de la musique… Cet équipement sera également mis à la disposition des associations qui pourront organiser leurs grands rendez-vous.

Le conservatoire de musique de Marquette s’installera dans les étages. Les élèves profiteront de salles dédiées à l’apprentissage de leur instrument : salle de cours de musique amplifiée, salle d’éveil à la musique, salles de formation musicale, studio de percussions, salle de répétition… Après avoir longtemps souffert de la promiscuité des locaux, les musiciens jouiront ici du matériel, des infrastructures et du confort nécessaires pour révéler leurs talents.

Les danseurs ne seront pas en reste : un studio de danse de 125 m2 avec parquet et miroirs sera mis à la disposition des associations locales ; l’espace du rez-de-chaussée pourra également accueillir des cours si besoin est.

Dépollution du site : premier semestre 2018

Début des travaux : octobre 2018

Livraison du chantier : dernier trimestre 2019

Marquette s’inscrit dans une démarche innovante en terme de montage financier.

Pour cette opération, la Ville a en effet recours à un contrat de partenariat : à l’issue d’une procédure de mise en concurrence, le groupement mandaté par la société Rabot Dutilleul Partenariats a été retenu pour concevoir, construire, financer et entretenir le Kiosk pendant 20 ans après la mise à disposition du bâtiment.

Pendant ces 20 années, la Ville de Marquette paiera un loyer au groupement emmené par Rabot Dutilleul Partenariats et comprenant notamment le lissage des frais de conception, de construction, la maintenance quotidienne ainsi que le gros entretien et renouvellement de l’ouvrage.

A l’issue de la période, la Ville sera propriétaire du pôle culturel.

Coût total de l’opération pour la commune : 10 millions d’Euros

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×