Accueils de loisirs vacances

Pendant les petites vacances scolaires et durant tout l’été, la Ville et son partenaire, l’UFCV, proposent un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH).

Les vacances sont l’occasion idéale pour pratiquer les activités que l’on aime ou en découvrir de nouvelles. Dans un climat de détente et de vie collective, c’est le moment de s’amuser, de vivre pleinement ses passions et de participer à des projets motivants.

Chaque période d’accueil est singulière et s’organise autour d’un thème décliné tout au long de la période. Chaque groupe d’âge peut s’en emparer en fonction de ses envies, de ses facultés, de ses besoins. Ces temps d’accueil sont propices à la découverte de nouvelles activités et pratiques. Ils sont par ailleurs l’occasion de s’ouvrir sur sa ville, et sur tous ceux qui nous entourent. Des projets intergénérationnels, inter-centres (…) voient ainsi régulièrement le jour pour accompagner cet objectif. Les enfants bénéficient sur ces temps de vacances d’une sortie par semaine.

L’Ile aux Petits – rue Pasteur

Les enfants de 2 ans ½ à 5 ans ½ sont accueillis au sein d’une ancienne école maternelle, bénéficiant ainsi d’équipements adaptés. Plusieurs salles d’activités permettent aux animateurs de créer des groupes en fonction des âges des enfants et des ateliers proposés. Un extérieur sécurisé offre la possibilité de prendre l’air, de se défouler, de jouer dehors si le temps le permet.

Des animateurs spécialisés dans la petite enfance prennent en charge les enfants et suivent un projet pédagogique adapté à l’âge et au rythme (siestes, temps calmes, détente, jeux collectifs, temps individuels, lectures, comptines…).

Le Domaine du Vert-Bois – rue Lalau

De 6 à 17 ans, les « grands » sont accueillis en plein du parc du Vert-Bois où un bâtiment leur est réservé. Ici, les groupes sont constitués en fonction des âges, et petit à petit, on apprend aux enfants l’autonomie en s’amusant. D’abord en leur laissant choisir certaines activités ; ensuite en organisant le spectacle de fin de centre ou en participant à la préparation de certains repas festifs… Aboutissement de ce projet pédagogique, le Club Ados qui, en début de période, crée son programme de toute pièce (ciné, bowling, activités sportives…) en fonction d’un budget alloué et, éventuellement, en créant des actions d’autofinancement.

Services +

Navette gratuite le matin et le soir au départ de tous les quartiers

Garderie matin et soir

Restauration le midi

Prise en charge des goûters

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×