Relais petite enfance

Le Relais petite enfance est la nouvelle appellation du Relais assistants maternels « les 3 Petits Ponts ».

Les RAM (Relais assistants maternels), créés par la branche Famille en 1989, deviennent les « Relais petite enfance » (RPE), services de référence de l’accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels. Pour tenir compte de cette évolution, un nouveau référentiel national a été élaboré en concertation avec les syndicats représentatifs du secteur et les associations nationales d’assistants maternels.

Les Relais petite enfance sont tournés vers l’information des familles et l’accompagnement des professionnels de l’accueil individuel.

Ses missions sont renouvelées :

  • Participer à l’information des futurs assistants maternels selon les orientations définies par le Comité départemental des Services aux Familles
  • Accompagner les assistants maternels dans leurs démarches pour s’inscrire sur le site monenfant.fr, renseigner leur profil et leurs disponibilités d’accueil
  • Offrir aux assistants maternels et, le cas échéant, aux professionnels de la garde d’enfants à domicile, un cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les conseiller sur la mise en place des principes applicables à l’accueil du jeune enfant prévus par la charte nationale de qualité d’accueil du jeune enfant, notamment en organisant des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants qu’ils accueillent
  • Faciliter l’accès à la formation continue des assistants maternels et, le cas échéant, aux professionnels de la garde d’enfants à domicile, et les informer sur leurs possibilités d’évolution professionnelle, sans préjudice des missions spécifiques confiées au service départemental de protection maternelle et infantile.

Informer les parents, ou les représentants légaux, sur les modes d’accueil individuels et collectifs du jeune enfant, présents sur leur territoire et les accompagner dans le choix de l’accueil le mieux adapté à leurs besoins. 

 

Un nouveau parcours d’inscription des assistants maternels sur le site monenfant.fr

Depuis la rentrée, un nouveau parcours d’inscription est désormais proposé aux assistants maternels. 
Il répond aux nouvelles obligations d’inscription sur monenfant.fr  et de complétude des disponibilités d’accueil des assistants maternels. (Décret 2021-1131 du 30 août 2021 en application de l’ordonnance du 19 mai 2021 relative aux services aux familles).

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