Une ville propre

Dans notre commune, c’est l’arrêté municipal n°2009/R/SG/46/833 qui régit la propreté urbaine. En résumé, la Ville déploie des moyens humains et matériels pour assurer la propreté de l’espace public ; mais la qualité de notre cadre de vie dépend aussi du civisme de chacun.

La propreté urbaine est un défi que les services de la Ville relèvent chaque jour. 13 agents municipaux travaillent au quotidien pour garantir la propreté de nos rues : nettoyage des fils d’eau et des trottoirs, désherbage, ramassage des feuilles mortes et des déchets ou encore salage.

La propreté urbaine, c’est aussi une responsabilité individuelle. Il incombe en effet aux riverains le nettoyage, l’enlèvement des feuilles mortes et le déneigement du morceau de trottoir situé devant chez eux. Apporter ses encombrants en déchèterie, jeter ses papiers dans une poubelle, ramasser les déjections canines de son animal sont autant de bons réflexes à adopter.

Vous l’aurez compris, la propreté urbaine : c’est nous, c’est vous ! Ensemble préservons la qualité de notre cadre de vie.

Je télécharge, je signale, la Ville s’en occupe !

Grâce à l’application mobile lancée par la Ville de Marquette-lez-Lille, vous avez la possibilité de signaler en temps réel tout problème constaté sur la voie publique. Chaussée dégradée, lampadaire en panne, graffiti ou dépôt sauvage… une photo et quelques clics suffisent pour informer les services compétents de la Ville et participer à maintenir la qualité de notre cadre de vie.

Téléchargez l’appli « Ville de Marquette-lez-Lille » sur Google Play et l’App Store

Propreté des trottoirs : crottes alors !

A Marquette, on aime les animaux… et surtout les maîtres responsables. Vous le savez, les déjections canines sont strictement interdites sur l’espace public. Pourtant, certains propriétaires de nos amis à quatre pattes n’adoptent pas toujours un comportement citoyen.

Le non-ramassage des déjections canines peut vous coûter cher. Ce type d’incivilité vous expose à une amende de 135€. Lors de toute promenade, vous devez être en mesure de présenter, en cas de contrôle de la police municipale, deux sacs pour le recueil des excréments de votre animal. Dans le cas contraire, vous écoperez de 150€ d’amende. Ça fait cher la commission !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×