Services périscolaires : avant et après l’école

L’accueil périscolaire à Marquette est mis en place pour répondre aux besoins de la plupart des parents qui travaillent.

La commune organise des accueils de loisirs périscolaires avant et après la classe, de 7h à 8h30 et de 16h30 à 19h en tenant compte trois préoccupations :

  • respecter le rythme de l’enfant
  • adapter l’offre de services  aux contraintes et attentes des familles
  • construire la nécessaire complémentarité avec les autres acteurs du système éducatif

Ce service est ouvert aux enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires (publiques).

Le temps du matin (7h – 8h30)

Au moment du premier accueil du matin, avant l’école, chaque enfant doit pouvoir :

  • Sortir du sommeil à son rythme, dans une atmosphère calme.
  • Terminer son petit déjeuner tranquillement, en cas de nécessité.
  • Jouer librement comme à la maison.
  • Parler avec un adulte ou avec les autres enfants s’il(s) le souhaite(nt).
  • Continuer à sa demande une activité démarrée la veille ou quelques jours plus tôt

Le temps du soir (16h30-19h)

Les enfants des écoles maternelles et élémentaires sont pris en charge au sein de leur établissement par des équipes d’animateurs.

Pour les élémentaires, les parents ont le choix entre deux types d’activités : la garderie ou un temps calme surveillé : « l’Atelier pour apprendre seul ».

La garderie est un temps d’animation ouvert de 16h30 à 19h, avec des programmes conçus pour développer la curiosité des enfants et/ou répondre aux besoins de la fin de journée au travers de jeux, d’activités physiques, culturelles, ludiques… Des activités plus calmes peuvent être proposées aux enfants qui ont besoin d’un temps de repos à l’issue de la journée d’apprentissage.

« L’Atelier pour apprendre seul », de 16h30 à 17h30, est un temps calme surveillé qui permet aux enfants de reprendre les acquis de la journée s’ils le souhaitent ou d’apprendre leurs leçons en autonomie (uniquement en élémentaire).

Inscriptions

L’accueil périscolaire est soumis à une inscription préalable en début (ou en cours) d’année afin de recueillir les documents obligatoires. Selon un système assez souple, l’accès se fait ensuite sur préinscription depuis le Compte famille sur le site de la ville ou en mairie. Un tarif réduit est appliqué aux familles qui réservent au maximum 48 heures avant la date concernée. Au-delà des 48 heures, une majoration est appliquée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×