Mode de garde : assistantes maternelles

Marquette recense plus de 100 assistantes maternelles et une maison d’assistantes maternelles sur son territoire.

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.

Avant d’accueillir un enfant, ces professionnels doivent obligatoirement avoir été agréés par le Président du Conseil Départemental après avis des services de la Protection Maternelle et Infantile. Cet agrément leur confère un statut professionnel.

Une fois l’agrément obtenu, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.

Je recherche un(e) assistant(e) maternel(le) :

  • Je fais appel au Relais Assistant(e)s Maternel(le)s qui m’orientera en fonction de mes besoins (secteur, horaires spécifiques, pédagogie…) et qui m’accompagnera dans les démarches administratives (conseils sur le contrat, les congés, les déclarations…).
  • Je consulte la liste des disponibilités régulièrement mise à jour sur cette page.
  • Je consulte le site internet www.mon-enfant.fr, édité par la Caisse d’Allocations Familiales et qui recense les différentes aides financières en fonction de votre situation.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×