Platane à feuilles d’érable

IDENTIFICATION

Nom Français : Platane à feuilles d’érable

Nom Latin : Platanus x acerifolia

N° 1, 23, 30, 69, 70, 72

 

COMMUNE

Marquette-lez-Lille

 

CARACTERES PHYSIQUES

Hauteur approximative : 20 mètres

Circonférence approximative : 1,60 mètre

Âge estimé : 64 ans

 

CARACTERES ESTHETIQUES

Le platane d’Occident est un grand arbre qui peut atteindre 50 mètres de haut, à houppier large de forme générale ovoïde. L’écorce brun clair et lisse se délite par plaques arrondies laissant des taches jaunâtres, surtout sur les grandes branches, plus que sur le tronc.

Les feuilles caduques, alternes, sont aussi larges que longues (de 15 à 25 cm). Elles sont à nervation palmée et comptent trois ou cinq lobes aigus et dentés, peu profonds.

Les fleurs, unisexuées, sans périanthe, sont réunies en chatons globuleux pendants et généralement solitaires, contrairement aux autres espèces de platanes.

Les fruits sont des petits akènes groupés en boules ou glomérules de 3 cm de diamètre.

 

INFORMATIONS SUR LE SUJET

Cette espèce est originaire d’Amérique du Nord, principalement de l’est des États-Unis (jusqu’au Texas et au Wisconsin) et du Canada (Ontario et limite sud du Québec).

L’arbre fut introduit en Europe en 1637, de même que le Cyprès chauve, par John Tradescant le Jeune au retour de son premier voyage en Virginie1. Il est de nos jours cultivé sur les autres continents, mais a quasiment disparu d’Europe où il a été supplantée par le platane commun.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×