Bientôt une nouvelle Jeanne, façonnée par nos enfants

Fatiguée par ses nombreuses sorties, notre géante prendra bientôt sa retraite. Une nouvelle Jeanne verra donc bientôt le jour et celle-ci sera notamment façonnée par les enfants Marquettois lors d’ateliers ludiques et pédagogiques. Explications.

Jeanne de Flandre a marqué l’histoire marquettoise de son empreinte. A tel point que la comtesse de Flandre est d’ailleurs le géant de la ville depuis l’an 2000.

Aujourd’hui, la création d’une nouvelle Jeanne s’avère nécessaire. En effet, la structure, fragilisée et abimée par des années de défilés, est de plus en plus difficile à transporter. La Ville, en partenariat avec la Confrérie de la Cité des Chapons, a donc opté pour la création d’une nouvelle Jeanne, plus petite.

Durant les mercredis récréatifs, les enfants ont manipulé la glaise qui constituera le visage et les mains de notre nouvelle Jeanne

Rapidement, l’idée de faire participer nos jeunes générations s’est imposée ; l’occasion de mettre en place des ateliers ludiques et pédagogiques. Durant les mercredis récréatifs, les enfants ont
ainsi pu manipuler la glaise qui constituera le visage et les mains de notre nouvelle Jeanne tout en étant sensibilisés à l’histoire de notre ville et aux traditions de notre région.

La nouvelle Jeanne sera présentée à l’occasion de la Fête des Chapons, le 14 mai prochain. Et l’ancienne Jeanne ? Pour le moment, elle restera exposée à l’hôtel de ville, dans la salle d’honneur Michel Delebarre.

Vous l’aurez compris, l’histoire de notre nouvelle Jeanne est en train de s’écrire. Dans les prochains mois, des ateliers de couture pour enfants et adultes seront mis en place pour la confection des vêtements de notre nouvelle géante. Affaire à suivre…

+ d’infos sur l’histoire de Jeanne de Flandre rubrique « Histoire et patrimoine »
Renseignements complémentaires auprès de la Confrérie de la Cité des Chapons : confreriechapons@gmail.com

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×