La maison d’Alberic : la plus ancienne maison de Marquette-lez-Lille

Blottie entre deux maisons à étage, une pimpante petite maison blanche de plain-pied, dans le virage de la rue Henri Peters attire les regards. C’est la plus ancienne maison de Marquette-lez-Lille répertoriée. Elle est mentionnée dans les archives municipales à partir de 1830. Le propriétaire de l’époque s’appelle Jean-Baptiste Descamps.

Puis Albéric D’Halle, artisan peintre-vitrier s’installe et la transmet à ses descendants qui après lui protégeront les lieux et l’activité jusqu’à ces dernières années (soit plus d’un siècle). La façade porte encore l’inscription « Peinture-Décors-Vitrerie ». « Je n’ai pas connu mon arrière-grand-père Albéric (le « parrain Béric » de ma maman). Il était décédé bien avant ma naissance, mais je me souviens parfaitement de mon arrière-grand-mère, que nous passions embrasser tous les dimanches, au retour de la messe. Toujours, elle avait un sourire
pour nous, et surtout, elle avait un stock de bonbons, ça compte pour un enfant ». (Alain)

Récemment rénovée, elle a gardé son authenticité (merci les nouveaux propriétaires !) qui perpétue le caractère des Marquettois.es : courage, probité, fidélité, opiniâtreté et sens des valeurs.

La rue Henri Peters a une situation particulière depuis que le pont-levis qui reliait les deux rives a été détruit pendant la guerre 14-18, reconstruit, mais finalement remplacé par un pont fixe, installé quelques dizaines de mètres en amont. La rue s’est retrouvée scindée en deux. C’est ainsi que de chaque côté de la rivière, la rue se termine en cul de sac… au bord de l’eau.

Avant-guerre, en raison de l’activité du canal et sa position en centre-ville, c’était une rue commerçante très active. Les commerces ont disparu, seule la « maison d’Albéric » reste le témoin de ce passé.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×