IDENTIFICATION
Nom Français : Tilleul
Nom Latin : Tilia sp
N° 34, 37, 46, 47, 53, 61, 85, 86
COMMUNE
Marquette-lez-Lille
CARACTERES PHYSIQUES
Hauteur approximative : 19 mètres
Circonférence approximative : 1,56 mètre
Âge estimé : 62 ans
CARACTERES ESTHETIQUES
Les tilleuls sont des arbres à croissance rapide, à cime ovoïde, très rameuse, pouvant atteindre 15 à 18 m de haut adultes, aux branches assez largement étalées.
Le tronc présente une écorce d’abord grise et lisse, puis marquée de fines gerçures longitudinales assez écartées.
Chez les sujets très âgés, il peut prendre un aspect aussi crevassé que celle d’un chêne. Les rameaux lisses, glabres et luisants, sont souvent rougeâtres. Les feuilles, caduques, simples, alternes, distiques, généralement asymétriques et en forme de cœur (cordiformes) avec une longue pointe à l’extrémité et à bord denté, forment un feuillage dense.
Les fleurs sont groupées par 2 à 7 en cymes bipares, chacune de ces inflorescences lâches ayant à leur base un pédoncule soudé sur toute sa longueur à une bractée oblongue et translucide, de couleur jaunâtre, dont il s’écarte en son milieu. Les fleurs sont hermaphrodites, étant donc à la fois de sexe féminin et masculin.
INFORMATIONS SUR LE SUJET
Selon l’estimation des historiens, cet arbre aurait mille ans. Il semble que ce soit là un maximum, le bois de tilleul étant trop tendre pour être résistant. Toutefois, il possède une capacité de régénération importante qui lui permet de rétablir une tête arrachée par une tempête. La majorité des tilleuls ne dépassent guère 400 ans, et les tilleuls à grandes feuilles semblent être les plus résistants.