IDENTIFICATION
Nom Français : Sapin
Nom Latin : Abies SP
N° 4
COMMUNE
Marquette-lez-Lille
CARACTERES PHYSIQUES
Hauteur approximative : 15 mètres
Circonférence approximative : 1,29 mètre
Âge estimé : 52 ans
CARACTERES ESTHETIQUES
Le sapin pectiné est l’arbre européen le plus haut, il peut en effet atteindre 60 mètres, voire 80 m de hauteur. Il vit jusqu’à 500 ans et le diamètre de son tronc atteint 2 mètres. La cime est d’abord conique, pointue puis ovoïde, et enfin tabulaire (étalée).
Le tronc est droit, les branches horizontales.
Les feuilles sont des aiguilles persistantes, non piquantes, solitaires, de longueur variable sur un même rameau (15-30 mm).
Le sapin pectiné produit des cônes mâles et femelles en avril et mai.
– Les cônes mâles sont nombreux, ovoïdes à allongés, globuleux. De couleur jaune, ils sont groupés sous des rameaux de l’année précédente.
– Les cônes femelles sont isolés, et mesurent avant maturité de 2 à 10 cm de long. Situés vers le milieu de rameaux de l’année précédente, ils sont orientés vers le haut et plutôt localisés vers le sommet de l’arbre1. Ils mesurent de 10 à 20 cm à maturité1, 2 et ont une forme cylindrique.
INFORMATIONS SUR LE SUJET
L’aire de répartition du sapin pectiné est limitée principalement aux régions montagneuses de l’est, de l’ouest, du sud et du centre de l’Europe.
La majeure partie de l’aire est comprise entre la limite Pologne et la frontière nord de la Grèce. En longitude, elle s’étend au Alpes occidentales à la Roumanie, Bulgarie.
Des populations disjointes de l’aire principale sont présentes en France (Massif Central et Pyrénées) et dans le nord de l’Espagne (Pyrénées).