IDENTIFICATION
Nom Français : Prunus
Nom Latin : Prunus sp
N° 74
COMMUNE
Marquette-lez-Lille
CARACTERES PHYSIQUES
Hauteur approximative : 9 mètres
Circonférence approximative : 0,88 mètre
Âge estimé : 35 ans
CARACTERES ESTHETIQUES
Quatre espèces – toutes originaires de Californie ou du Nord-Ouest des États-Unis – peuvent atteindre 60m de haut, et l’une d’elle (Pinus lambertiana) peut aller jusqu’à 75 mètres. Quelques espèces cependant n’atteignent que des tailles modestes, en raison des conditions extrêmes où ils vivent.
Un grand nombre d’espèces de Pins peuvent vivre très longtemps. Une douzaine d’espèces peuvent atteindre 1000 ans. En particulier, Pinus aristata et Pinus longaeva peuvent vivre jusqu’à 5000 ans, et on soupçonne Pinus balfouriana de pouvoir en faire autant.
Les pins, comme beaucoup d’autres conifères, ont des feuilles en forme d’aiguilles qui sont persistantes. Appelées aiguillons, leur durée de vie varie selon les espèces (généralement de 3 à 7, 8, 10 ou 14 ans, voire plusieurs décennies selon l’essence et les conditions écologiques).
INFORMATIONS SUR LE SUJET
On a retrouvé un grand nombre de fossiles de pins, qui permettent de formuler des hypothèses sur leur histoire évolutive. On retrouve des fossiles ressemblant à des pins à partir du Trias. On les trouve tout d’abord majoritairement en Sibérie puis, à partir du Jurassique, en Europe de l’est et, quoique moins souvent, jusqu’en France. Cependant, il n’est pas certain que ce soient des pins; certains chercheurs pensent qu’il s’agit seulement de leurs ancêtres.
Le premier fossile identifié comme faisant sans ambiguïté partie du genre Pinus a été trouvé en Belgique et date du début du Crétacé. Les fossiles de cette époque se trouvent à des latitudes plus basses que les premiers. Sa zone d’expansion devait à l’origine se trouver à cheval sur l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord, lorsque ces deux régions se trouvaient encore sur le même continent.