IDENTIFICATION
Nom Français : Pin Wollemi
Nom Latin : Wollemia Nobilis Jones
N° 65
COMMUNE
Marquette-lez-Lille
CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
Hauteur approximative : 2,10 mètres
CARACTERISTIQUES ESTHETIQUES
Dans la nature, cet arbres atteint une hauteur de 40 mètres.
Résiste jusqu’à une température de −12 °C. D’autres tests de résistance au froid sont en cours. Aucun problème en cas de mauvaise luminosité.
Cette espèce est l’unique représentant actuel d’un genre que l’on croyait disparu depuis des millions d’années au travers d’espèces fossiles.
Cette famille était bien représentée au Jurassique.
Feuilles plus courtes, plates, rigides, dressées vers le haut disposées sur 4 rangs Son feuillage rappelle des frondes de fougère ou de palmier et son tronc, arrivé à maturité, adopte une forme boursouflée.
INFORMATIONS SUR LE SUJET
De retour dans la métropole australienne, il cherche l’assistance des services de la flore et des parcs nationaux de Nouvelle-Galles du Sud, et des Jardins botaniques royaux de Sydney. On prend d’abord l’échantillon pour une fougère.
Contrairement à une rumeur, cet arbre n’était pas connu d’après des exemplaires fossiles et ne peut donc être qualifié de « fossile vivant ». En particulier, il est fallacieux de prétendre que l’espèce Wollemia nobilis serait apparue depuis au moins 90 millions d’années et aurait disparu depuis 2 millions d’années environ, comme il a été assuré : cette affirmation n’est étayée par aucune preuve paléontologique. En revanche, l’ancienneté de la lignée des Araucariacées est prouvée par de nombreux échantillons fossiles ; elle a atteint son apogée entre le Jurassique et le Crétacé, soit de -200 à -65 millions d’années.