IDENTIFICATION
Nom Français : Pin Noir
Nom Latin : Pinus Nigra
N° 15, 16
COMMUNE
Marquette-lez-Lille
CARACTERES PHYSIQUES
Hauteur approximative : 22 mètres
Circonférence approximative : 1,15 mètre
Âge estimé : 46 ans
CARACTERES ESTHETIQUES
C’est un grand arbre puisque sa taille atteint 20 à 55 mètres de hauteur à sa maturité.
La couleur de son écorce est jaune-brun à gris selon les sous-espèces; elle est couverte de larges écailles plates séparées par de profondes fissures qui s’élargissent de plus en plus avec l’âge.
Les feuilles, nommées aiguilles, sont groupées par deux dans une gaine; elles sont de couleur vert-jaune (sous-espèce salzmannii) à vert foncé (sous-espèce nigra) et ont huit à vingt centimètres de longueur.
Cône de pin noir
Les cônes d’ovules et de pollen apparaissent à partir de mai ou juin. Les cônes de graines mûres ont de cinq à dix centimètres de long, et ont des écailles arrondies ; le mûrissement, qui s’effectue en septembre et novembre, dix-huit mois après la pollinisation, fait passer leur couleur du vert au jaune chamois clair.
Graine de P. nigra
Les graines, pourvues d’ailes, sont dispersées par le vent lors de l’ouverture des cônes, de décembre à avril. La maturité sexuelle de l’arbre est atteinte entre quinze et quarante ans. De grosses quantités de graines sont produites tous les deux à cinq ans.
INFORMATIONS SUR LE SUJET
Répartition originelle du complexe de Pinus nigra (ici subdivisée en cinq sous-espèces selon l’une des classifications). Il faut ajouter que plusieurs de ces formes ont été largement introduites dans toute l’Europe et ailleurs dans le Monde pour la sylviculture, et se sont fréquemment naturalisées.
Les fossiles les plus anciennement connus d’arbres apparentés au pin noir datent du Miocène, soit environ 20 millions d’années.
L’aire native de répartition de l’espèce Pinus nigra – toutes sous-espèces confondues – va du Maroc et en Espagne, jusqu’à l’est de la Turquie et au Nord du Maroc et à Chypre, jusqu’à dans le nord-est de l’Autriche et Nord en Crimée.
Le pin noir pousse à des altitudes s’étendant entre le niveau de la mer et deux mille mètres, le plus généralement entre 250 et 1 600 m.