IDENTIFICATION
Nom Français : Pin Laricio
Nom Latin : Pinus Migra
N° 63, 64
COMMUNE
Marquette-lez-Lille
CARACTERES PHYSIQUES
Hauteur approximative : 20 mètres
Circonférence approximative : 1,40 mètre
Âge estimé : 56 ans
CARACTERES ESTHETIQUES
La longévité du pin Laricio est impressionnante : il peut en effet dépasser le millénaire ! Tout ce temps il permet d’atteindre de vénérables hauteurs : il culmine à 40 mètres et peut constituer une strate arborescente supérieure servant parfois de toiture à une forêt de hêtres, arbres plus petits et au passage sur terre beaucoup plus court.
Son fût très droit est recouvert d’une écorce lisse gris argentée très caractéristique. Ses feuilles aciculaires flexibles groupées en faisceaux par deux d’un beau vert grisâtre atteignent jusqu’à 15 cm de longueur et se renouvellent tous les trois ans environs. Il fleurit discrètement au mois de mai sur les rameaux de l’année.
INFORMATIONS SUR LE SUJET
Cet arbre n’est pas naturellement présent dans
le Pays de la Loire. Il est présent sur tout le pourtour méditerranéen. Si quelques sujets ont été introduits dans des parcs depuis le début du 20ème siècle, son utilisation à grande échelle dans la région date des années 1970-1980.
Cette célébrité est due principalement à son endémisme. En effet, le pin laricio est originaire de Corse où il est considéré comme le roi des forêts montagnardes. Son habitat se situe entre 900 m et 2000 m d’altitude dans les principaux massifs montagneux de l’île de beauté.
On peut cependant en trouver quelques exemplaires en Sicile et en Calabre.