Hêtre vert

IDENTIFICATION

Nom Français : Hêtre Vert

Nom Latin : Fagus Sylvatica

N°35,52

 

COMMUNE

Marquette-lez-Lille

 

CARACTERES PHYSIQUES

Hauteur approximative : 18 m

Circonférence approximative : 2,11 m

Âge estimé : 85 ans

 

CARACTERES ESTHETIQUES

Le Hêtre commun est un grand arbre.
Sur les sols de bonne fertilité, il peut s’élever facilement jusqu’à 25 à 35 m de hauteur et la circonférence de son tronc peut couramment atteindre 1,80 m chez des hêtres centenaires.
Des sujets exceptionnels ont été mesurés jusqu’à 45,5 m de hauteur et on a répertorié certains troncs dont le tour dépasse les 6 m22. Inversement, lorsqu’il croît en lisière haute des forêts de montagne et que de plus il est régulièrement brouté par le bétail ou par les cervidés, il peut alors rester prostré à hauteur d’homme.

La silhouette varie selon le traitement forestier et l’habitat.
En futaie, le hêtre développe un tronc long et mince, dégagé de ses branches jusqu’à 15 ou 20 m de hauteur et le houppier est étroit avec des branches redressées à 60°.
En situation isolée, le fût est très court et le houppier large et haut, aux branches étalées, pouvant couvrir 600 m2.

 

INFORMATIONS SUR LE SUJET

Principalement utilisé dans les haies, mais convient aussi très bien aux bosquets et dans les parcs. Ses racines solides lui permettent de résister à des vents violents. Garde ses feuilles mortes jusqu’au printemps. Supporte un emplacement légèrement ombragé. À ne pas confondre avec le charme, Carpinus betulus.

Les hêtres ont une période de plantation assez courte : à partir de la mi-novembre, quand l’arbre est tout à fait au repos, ou au printemps, avant la mi-avril. Ils demandent un sol frais, calcareux. Hêtre ne pousse pas sur des sols très humides.

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×