IDENTIFICATION
Nom Français : Frêne commun
Nom Latin : Fraxinus Excelsior
N°11,14,20,22,27
COMMUNE
Marquette-lez-Lille
CARACTERES PHYSIQUES
Hauteur approximative : 21 m
Circonférence approximative : 1,49 m
Âge estimé : 60 ans
CARACTERES ESTHETIQUES
Le frêne élevé est un grand arbre, jusqu’à 40m, à tronc droit à écorce lisse et grisâtre, se crevassant avec l’âge. Le bois est assez dur, tenace, élastique, couleur blanc nacré, sans aubier distinct.
Ses feuilles sont opposées, composées imparipennées portant 7 à 15 folioles dentées, couleur vert foncé. Il existe cependant une variété ‘Monophylla’ à feuilles entières ou, parfois, à 3 folioles seulement. On observe, par de chaudes journées d’été, la présence de miellat sur les folioles. Il est possible de fabriquer grâce à ce miellat une boisson fermentée connue sous le nom de frênette : très légèrement alcoolisée et pétillante, cette boisson possède les propriétés médicinales du frêne (anti-inflammatoire, antalgique, anti-oxydante).
Les bourgeons terminaux assez gros, de forme pyramidale, glabres, sont d’un noir velouté.
INFORMATIONS SUR LE SUJET
Cette essence de lumière, à croissance rapide (10 m en 20 ans au stade juvénile) , est très résistante au froid ; elle craint cependant les gelées tardives, qui peuvent tuer les bourgeons terminaux.
En forêt, le Frêne élevé se trouve souvent en mélange, par exemple avec l’aulne glutineux (Aulnaie-Frênaie), avec le chêne pédonculé ou autres arbres à feuilles caduques. En plaine, c’est le compagnon du chêne surtout pédonculé, du hêtre et du charme. En montagne, il se mêle au hêtre et au sapin 7.
Les frênes sont étonnants par la grande latitude de leur tolérance écologique. On les trouve au bord de la mer, en montagne jusqu’à 1500 m ou en plaine. Il préfère les terrains frais, en fond de vallées, et même si on le trouve sur une grande variété de sols, il montre une préférence pour les sols calcaires ou peu acides. Il existe des forêts en peuplement pur, notamment en Belgique dans le Condroz. Son aire de répartition est eurasiatique, Europe et Asie occidentale (Iran, Caucase, Russie), à l’état disséminé, pas en peuplements denses. Il est peu fréquent en zone méditerranéenne.