Erable sycomore

IDENTIFICATION

Nom Français : Erable Sycomore

Nom Latin : Acer Pseudiplatanus

N°18,19,21,24,26,31,32,39,54,59,60,62,71,73,80

 

COMMUNE

Marquette-lez-Lille

 

CARACTERES PHYSIQUES

Hauteur approximative : 20 m

Circonférence approximative : 2,55 m

Âge estimé : 102 ans

 

CARACTERES ESTHETIQUES

L’érable sycomore est un grand arbre à tige élancée, pouvant atteindre 35 m à 40 m de haut et un diamètre de 3,5 m (à 1,5 m de hauteur au-dessus du sol). Sa durée de vie peut atteindre les 500 ans.

L’écorce est d’abord lisse et gris jaunâtre, puis gris rougeâtre et de plus en plus foncée sur les arbres âgés où elle se détache en s’écaillant en larges plaques, ce qui différencie cette espèce de l’espèce proche Acer platanoides (érable plane).

Les feuilles, opposées (comme chez tous les érables), caduques, sont palmées avec cinq lobes pointus, à dents obtuses, séparées par des sinus aigus. Ces feuilles, à long pétiole (légèrement cordiforme à la base), sont glabres et vert sombre à la face supérieure, vert glauque portant des poils sur les nervures à la face inférieure.

Il ne fleurit que vers 20 à 25 ans.

Les fleurs de couleur vert jaune, groupées en panicules tombantes, apparaissent avec les feuilles, à la différence de celles de l’érable plane dont les fleurs groupées en corymbes dressés apparaissent avant les feuilles.Elles ont cinq sépales soudés, cinq pétales et huit étamines dressées.

Les fruits sont des disamares dont les ailes sont écartées, formant un angle beaucoup moins ouvert que celles des disamares de l’érable plane.

 

INFORMATIONS SUR LE SUJET

Il est distribué largement en Europe ainsi qu’en Asie Mineure. C’est une espèce montagnarde de moyenne altitude ou de plaine si l’hiver est bien marqué.

L’érable sycomore est courant en France, particulièrement dans la moitié nord. On le rencontre dans les haies, bois, talus ou lisière forestière. Quelques cultivars sont plantés dans les jardins et il est aussi utilisé également en alignement comme brise-vent, de croissance rapide et efficace.

On le trouve jusqu’à 1 600 m d’altitude (notamment dans les hêtraies sapinières matures des Pyrénées).
C’est une essence parfois abondante (en taillis sous futaie notamment), mais toujours disséminée, mélangée avec d’autres espèces (hêtre et sapin le plus souvent). Dans de bonnes conditions, il fait preuve d’une bonne régénération naturelle à partir des graines qui se disséminent relativement bien, et à partir des rejets de souches.

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×