Erable argenté

IDENTIFICATION

Nom Français : Erable Argenté

Nom Latin : Eacer Saccharinum

N°40 N°41 N°42

 

COMMUNE

Marquette-lez-Lille

 

CARACTERES PHYSIQUES

Hauteur approximative : 30 m

Circonférence approximative : 2,22 m

Âge estimé : 89 ans

 

CARACTERES ESTHETIQUES

L’arbre peut être nuisible s’il est planté près d’une construction car les branches, même de fort diamètre, sont cassantes, et son système racinaire est très étendu et superficiel.

L’espérance de vie est comprise entre 100 et 150 ans.
Il peut atteindre de 20 à 30 m de haut.

La plantation s’effectue en automne ou tôt au printemps, pendant la dormance,comme pour tous les arbres en général. La multiplication se fait par semis en mai (juste après la récolte).

Le bouturage est possible, mais il se reproduit mieux par semis : semer tout de suite après la chute des graines, celles-ci ne se conservent pas et doivent germer immédiatement.

 

INFORMATIONS SUR LE SUJET

L’arbre est originaire de l’Est de l’Amérique du Nord. Au Canada, il est présent à proximité des Grands lacs et le long du fleuve Saint-Laurent, de la rivière des Outaouais, provinces de Québec, Nouveau-Brunswick et Ontario. Aux États-Unis, il pousse dans l’est du pays jusqu’au nord de la Floride au sud. L’arbre a été introduit en Europe en 17251.

Il est fréquent dans les parcs car il supporte bien la pollution atmosphérique des villes. Il pousse à l’état sauvage dans les vallées humides et le long des cours d’eau. L’érable argenté apprécie un sol humide, plutôt argileux, éviter le calcaire. Il tolère les inondations temporaires, fréquentes dans son environnement naturel, en zone inondable près des grands cours d’eau de plaine. L’érable argenté apprécie le soleil, ou la mi-ombre.

Il est rustique et résiste jusqu’à -35 degrés Celsius. Bien que poussant en zone humide à l’état naturel, il s’adapte très bien à presque toutes les conditions de sol et beaucoup mieux aux conditions urbaine que l’érable rouge et l’érable à sucre.

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×