IDENTIFICATION
Nom Français : Cyprès
Nom Latin : Taxodium Distichum
N°58
COMMUNE
Marquette-lez-Lille
CARACTERES PHYSIQUES
Hauteur approximative : 15 m
Circonférence approximative : 1,50 m
Âge estimé : 60 ans
CARACTERES ESTHETIQUES
Le cyprès chauve est un grand arbre pouvant atteindre 30 à 50 mètres de haut pour un diamètre de tronc de 2 mètres. L’arbre vit de 300 à 500 ans
Le feuillage léger, gracieux et souple est formé de feuilles claires, aplaties et aciculaires, disposées en spirales sur les rameaux mais tordues à leur base, ce qui les fait paraître disposées en deux rangs aplatis. Elles mesurent de 1 à 1,6 cm de long sur 1 à 2 mm de large.
Elles sont caduques, tombant à la mauvaise saison1. Ce dernier caractère est à l’origine du nom de cyprès « chauve »
INFORMATIONS SUR LE SUJET
Le cyprès chauve, qui est l’arbre-emblème de l’État de Louisiane, est originaire du quart sud-est des États-Unis.
On le considère souvent aux États-Unis comme le symbole des marais du sud. On le retrouve en Caroline du Sud, en Caroline du Nord, en Illinois, dans le Mississippi, en Louisiane et au Texas.
L’arbre apprécie l’ensoleillement et les terrains détrempés, marécageux ou régulièrement inondés. On le retrouve de ce fait le long des grands fleuves (Mississippi) où il pousse à l’écart d’autres espèces d’arbres… Ses peuplements sont appelés ciprières en français de Louisiane. Sur les terrains plus secs, il est accompagné du Chêne des Marais.
L’arbre fut introduit en Europe en 1637, de même que le Platane d’Occident, par John Tradescant le Jeune au retour de son premier voyage en Virginie.