IDENTIFICATION
Nom Français : Chêne Pédonculé
Nom Latin : Quercus Robur
N°65
COMMUNE
Marquette-lez-Lille
CARACTERES PHYSIQUES
Hauteur approximative : 8 m
Circonférence approximative : 0,44 m
Âge estimé : 18 ans
CARACTERES ESTHETIQUES
C’est un grand arbre de 25 à 35 mètres de haut environ qui peut dépasser les 40 mètres. Sa longévité atteint facilement 500 ans, mais des arbres ayant de 700 à 1200 ans peuvent exister.
Il a une silhouette caractéristique avec sa cime en dôme ample, un houppier irrégulier en raison des grosses branches horizontales noueuses, et un feuillage réparti en amas denses entrecoupés d’éclaircies.
L’écorce grise, est lisse et brillante chez les jeunes arbres (jusqu’à 20-30 ans) puis devient sombre, épaisse et densément fissurée en plaques rectangulaires ou hexagonales (crevasses verticales à fond rosé et fentes horizontales moins profondes).
Le tronc droit peut atteindre 3 m de diamètre. Il tend à être très haut et bien régulier en forêt, tandis qu’il est souvent gros et court à découvert dans les campagnes et les villages (d’autant plus qu’il a généralement été exploité en têtard dans le passé, ce qui n’est pas toujours visible lorsqu’il est abandonné depuis très longtemps).
INFORMATIONS SUR LE SUJET
Quercus robur est une espèce ubiquiste eurocaucasienne, répartie dans les climats océanique, sub-océanique et les climats continentaux assez modérés et humides. Le chêne pédonculé est très commun dans les plaines de toute la France, de Suisse et de Belgique, sauf dans la région méditerranéenne où il est très rare.
C’est essentiellement un arbre de l’étage collinéen (plaines et collines) et de la base de l’étage montagnard, il ne monte pas au-delà de 1300 m d’altitude.
Parmi les chênes européens, le chêne pédonculé et le chêne sessile sont les principales essences à vocation économique. La France, avec 4,5 millions d’hectares, possède 30 à 40 % de la superficie couverte par ces deux essences en Europe. Elle est ainsi le premier pays producteur de chênes en Europe et deuxième dans le monde, après les États-Unis. La France est donc par excellence, le pays des chênes