Cèdre de l’Atlas

IDENTIFICATION

Nom Français : Cèdre de l’Atlas

Nom Latin : Cedrus Atlantica

N°36 N°43

 

COMMUNE

Marquette-lez-Lille

 

CARACTERES PHYSIQUES

Hauteur approximative : 16 m

Circonférence approximative : 1,86 m

Âge estimé : 75 ans

 

CARACTERES ESTHETIQUES

Aussi appelé cèdre bleu ou cèdre argenté, le cèdre de l’Atlas est un arbre d’allure majestueuse et imposante pouvant atteindre une hauteur de 30 à 40 mètres.

Son port, bien que présentant souvent une cime tabulaire à l’âge adulte, est plus longiligne que celui de Cedrus libani; sa longévité est importante.

Il se distingue des autres espèces de cèdres par ses rameaux dressés, ses aiguilles courtes (de 2 ou 2,5 cm de longueur en général2), peu pointues et persistantes.

L’anthèse a lieu en début d’automne.

Les cônes femelles sont jaune rougeâtre et ont un sommet aplati. Ils sont plus petits en moyenne que ceux du cèdre du Liban : ils mesurent de 5 à 7 cm de longueur contre 8 à 10 cm. Leurs écailles sont bordées d’un liseré brun. Ils ont besoin de 3 ans pour arriver à maturité. Ils contiennent des graines triangulaires munies d’une aile de 20 mm.

 

INFORMATIONS SUR LE SUJET

Le cèdre de l’Atlas supporte tous types de sol à condition qu’il soit bien drainé. Il supporte mal les expositions venteuses et les gels printaniers. En zone non humide, il supporte, une fois bien installé, des températures descendant jusqu’à -25°C aussi bien que la sécheresse estivale. Arroser les jeunes sujets lors des fortes sécheresses.

Mieux vaut le multiplier par semis car l’espèce n’aime pas les transplantations.

Le cèdre de l’Atlas est originaire d’Afrique du Nord ; il se trouve en Algérie (Atlas Blidéen, Aurès, Kabylie, Ouarsenis) et au Maroc (Moyen Atlas, Rif et Haut Atlas oriental). Cette espèce est endémique au Maroc et Algérie.

Le cèdre de l’Atlas vit dans les zones montagneuses et les cédraies se développent entre une altitude de 1 500 et 2 500 m, avec une préférence pour les versants nord et ouest beaucoup plus arrosés. La sécheresse des dernières années et surtout une déforestation galopante ont considérablement réduit son aire de répartition.

Le cèdre de l’Atlas fut introduit pour la première fois en France par le pépiniériste Sénéclauze, en 1839. Il fait la joie des jardins publics et des châteaux, par son acclimatation facile et son allure, imposante et gracieuse à la fois.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×