IDENTIFICATION
Nom Français : Bouleau d’Europe
Nom Latin : Betula Pendula
N°17 N°29 N°77 N°78 N°79
COMMUNE
Marquette-lez-Lille
CARACTERES PHYSIQUES
Hauteur approximative : 18 m
Circonférence approximative : 0,77 m
Âge estimé : 31 ans
CARACTERES ESTHETIQUES
En climat tempéré, les bouleaux vivent moins longtemps (30-40 ans), mais plus au nord (Suède, Finlande, Sibérie, etc…) ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans et plus.
Cet arbre caduc de la famille des betulaceae fleurit d’avril à mai.
Le bouleau est très connu pour son écorce blanche, lisse et brillante, ses petites feuilles colorées de teintes vert clair au printemps et jaune à l’automne. Sa couleur blanche est due à la bétuline, son principal constituant.
Le port du branchage est souvent dressé et relativement aéré, filtrant la lumière en été. Le bouleau est donc considéré comme un bel arbre d’ornement et ses caractéristiques lui permettent de s’adapter à tous les types de jardin. Ses inflorescences sont des chatons allongés de 10 cm de longueur, dressés puis pendants pour les mâles et de 3 cm dressés pour les femelles. Ses fruits sont des samares groupées en chatons.
Cet arbre à l’écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu’à 60 cm de diamètre à la base. Les racines des bouleaux sont peu profondes. On attribue à sa sève, ainsi qu’à son écorce, de nombreuses propriétés médicinales et autres.
INFORMATIONS SUR LE SUJET
En Europe du Sud où leur croissance est rapide, le bois des bouleaux pubescents et verruqueux est considéré comme de peu de valeur. Dans les pays du Nord où il croît plus lentement, on en tire un bois de belle qualité, d’aspect très blanc, doux et soyeux, qui se travaille et s’imprègne facilement. Ses propriétés mécaniques sont excellentes, son grain est fin et uniforme.
L’écorce de bouleau est un amadou efficace et qui brûle bien, connu depuis le néolithique.
Le bouleau est également un arbre décoratif utilisé dans les parcs et jardins. Il est souvent planté par groupe de trois (cépée de bouleaux).
Le bouleau brûle vite sans que sa flamme soit trop chaude et il laisse très peu de cendres. Apprécié des boulangers, c’était le bois de boulange.