Se déplacer de façon rapide, éviter les bouchons, lutter contre la pollution de l’air tout en se maintenant en forme… décidément, le vélo a vraiment de nombreux avantages !
Voici 3 infos qui encouragent sa pratique au quotidien.

Payez moins, pédalez plus grâce aux subventions de la Ville
La Ville vous offre un coup de pouce financier pour l’achat d’un vélo (jusqu’à 150€) et de ses équipements (jusqu’à 50€). Les vélos d’occasion ainsi que les vélos enfant sont également concernés. Depuis 2021, 668 Marquettois en ont déjà bénéficié. Alors, pourquoi pas vous ? Retrouvez toutes les infos, les formulaires à compléter, la liste des vélos et accessoires éligibles sur marquettelezlille.fr, rubrique “la Ville vous accompagne”.
Quelques idées de balades à vélo pour cet été
On a la chanson d’Yves Montand dans la tête ! Les berges de la Deûle et de la Marque sont parfaites pour de belles balades en petite reine.
On peut adapter la durée de la balade en fonction de son niveau ou encore y observer la biodiversité qui nous entoure.
Quelques idées de balades sur nos véloroutes au départ de la passerelle de la Confluence :
- La Citadelle de Lille : 5 kilomètres en 20 minutes
- Le Port de plaisance de Wambrechies : 2 kilomètres en 8 minutes
- Les guinguettes en bord de Deûle : C’est malin ! la guinguette de Marquette – Saint-André, L’Amusette (Wambrechies), Les Copains d’abord (La Madeleine), la guinguette de la plage (Lambersart)
- Le long du canal de Roubaix : 28 kilomètres avec quinze écluses permettant de franchir un dénivelé de 20 mètres pour les sportifs
Deux nouveaux abris à vélos
Pour faciliter les déplacements de toute la famille Projet réalisé dans le cadre du budget participatif 2025, l’installation d’un tout nouvel abri à vélos à l’angle des rues de Lille et du Général Leclerc répond de manière simple et pratique au besoin de stationnement des vélos dans le quartier de l’Abbaye. Et du côté des petits, le groupe scolaire Cousteau Van-Hecke a récemment rejoint la liste des établissements équipés par la Ville d’abris à vélos et à trottinettes, favorisant ainsi la pratique d’une activité physique au quotidien.

Votre vélo a besoin d’une petite révision ?
L’association A.d.D.P. vous accueille à son Repair Café organisé chaque 3ème jeudi du mois de 18h30 à 20h30 au Domaine du Vert-Bois. Le centre social L’Atelier propose également un atelier de réparation chaque 3ème samedi du mois, de 10h à 12h. Réservation conseillée. Plus d’informations sur marquettelezlille.fr, rubrique “Annuaire des associations”.
Les Bonnes pratiques à vélo et trottinettes _Le Lien juin-juillet-aout n°137
