A compter du mois d’octobre, la MEL va procéder à la remise en état de la chaussée et des trottoirs de la rue de Lille ; un chantier de plusieurs mois nécessaire pour garantir la qualité de notre cadre de vie.
La rue de Lille, dont la chaussée a été malmenée par une succession de travaux de branchement et de raccordement aux réseaux de gaz et d’eau, va donc faire peau neuve. Le chantier se tiendra en deux temps.
De mi-octobre à fin décembre, les travaux débuteront par le tronçon situé aux croisements des rues Lalau et de la Paix. De fin décembre à mi-février, les travaux se poursuivront sur le tronçon situé aux croisements de la rue de la Paix et de l’avenue de la Liberté (voir plan).
La circulation et le stationnement seront interdits (sauf riverains) pendant toute la durée des travaux. Des déviations seront mises en place.
Confort, sécurité et végétalisation
Outre l’amélioration de la fluidité du trafic, ce chantier s’inscrit dans une véritable démarche de requalification de la rue de Lille.
Plus de confort pour les riverains. Le nouveau revêtement réduira les nuisances sonores et vibrations causées par une chaussée déformée.
Sécurité pour tous. A la fin du chantier, la vitesse sera limitée à 30km/h. Un plateau ralentisseur sera créé devant le groupe scolaire Saint-Joseph.
Une rue plus verte. Des arbres seront plantés. Les places de stationnement seront équipées d’un système écologique de dalles permettant l’infiltration des eaux pluviales.
Une nouvelle phase du chantier débutera au second semestre 2024 avec le tronçon situé au croisement de l’avenue de la Liberté jusqu’au pont de l’Abbaye. Cette dernière étape fera l’objet d’une prochaine communication.