Rocade Nord-Ouest : engagement tenu

Le bruit est un facteur important de notre qualité de vie. Engagement pris, engagement tenu : la qualité de notre environnement sonore s’améliore.

Inaugurée en 1994, la rocade Nord-Ouest est rapidement devenue un axe de circulation majeur de notre métropole. Longue de 15km et desservant notre commune, 75 000 véhicules y circulent quotidiennement.

Selon les études sonores de la Métropole Européenne de Lille, gestionnaire de cette route, la rocade génère entre 60 et 70 décibels. Depuis de nombreuses années, les habitants du quartier du Haut-Touquet – quartier le plus exposé aux nuisances de la rocade – demandaient que des actions soient mises en place. La Ville s’était engagée avec force pour demander à la MEL de mettre en place des actions concrètes. Engagement pris, engagement tenu.

Contrairement au mur anti-bruit qui isole uniquement les maisons à proximité immédiate, la MEL a préféré agir à la source du bruit avec la pose d’un nouveau revêtement phonique
sur la chaussée. Résultat de la première phase de ce chantier mené au printemps dernier : une baisse de 6 décibels. Les travaux se poursuivront jusqu’en 2026, tronçon par tronçon pour le confort de tous les Marquettois.es vivant à proximité de la rocade.

Quartier du Haut-Touquet, la MEL, en concertation avec la Ville, a également procédé à la plantation d’arbres. En formant une barrière naturelle, les arbres formeront une protection visuelle et atténueront le bruit de la circulation… tout en absorbant les particules fines.

Autre piste envisagée, soutenue par Monsieur le Maire en sa qualité de Conseiller Métropolitain : la limitation à 70km/h. La réduction de la vitesse de 20km/h permettrait de réduire le bruit de 2 décibels supplémentaires. Le Conseil Métropolitain débattra de cette mesure dans les prochains mois.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×