Projet Cœur de ville : les élus au travail

En 2021, la Ville de Marquette-lez-Lille sollicitait les habitants pour réfléchir collectivement à l’émergence du futur cœur de ville, qui s’épanouira dans quelques années entre les Grands Moulins de Paris et la rue Pasteur, sur les bords de la Deûle.

Questionnaire sur vos attentes, ateliers participatifs, visite du site… Vous avez été nombreux à prendre part à cette grande concertation autour d’un projet essentiel pour l’avenir de Marquette.

Aux côtés des élus, urbanistes et techniciens, vous en avez tracé les grandes lignes : un espace à la fois animé et apaisé, associant habitat, commerce de proximité et équipements publics, ouvert sur la Deûle et végétalisé, et bien connecté à son environnement par les transports publics et les mobilités douces.

Entériné en décembre dernier par une délibération votée en conseil municipal, le projet voulu par les Marquettois continue d’être porté par les élus. Dominique Legrand, maire de la commune, et Miguel Beades, premier adjoint, rencontrent les techniciens de la MEL et des bureaux d’études lors de points d’étape réguliers.

L’occasion d’aborder encore un peu plus en profondeur les aspects techniques du dossier : prise en considération du futur tramway, plafonnement du nombre de logements, taille du béguinage…

Pour concrétiser le projet tel que vous l’avez imaginé, il s’agit aussi de composer avec quelques contraintes (présence d’une ligne à haute tension) et de savoir profiter d’opportunités, comme la création obligatoire d’un passage sur les bords de la Deûle.

Prochaine étape : la transposition de la délibération municipale dans le PLU (plan local d’urbanisme, coordonné à l’échelle métropolitaine), avant les premiers schémas d’intention.

D’ici là, la transparence reste de mise, et vous aurez l’opportunité de poursuivre le dialogue avec les élus dans le cadre de réunions publiques qui seront organisées cet automne.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×