Nouvelles zones 30 : dessiner la ville apaisée de demain

Afin de réduire la vitesse de circulation dans nos rues et garantir le confort et la sécurité de tous, la Ville a fait le choix de créer de nouvelles zones 30. Objectif : dessiner la ville apaisée de demain.

Quelle différence entre les zones 30 et une ville 30 ?

Une zone 30 délimite un périmètre dans lequel la vitesse est limitée à 30 km/h. Une ville 30 généralise, quant à elle, la limitation à 30 km/h sur la majorité de son territoire.

En créant de nouvelles zones 30, la Ville de Marquette-lez-Lille a choisi l’efficacité, alternant les limitations de vitesse entre 30 et 50 km/h. Les ellipses “30” au sol se sont donc multipliées afin d’attirer l’attention des automobilistes.

A quoi servent les zones 30 ?

Les zones 30 participent à la sécurité et à la qualité de notre cadre de vie. Lever le pied, c’est aussi la garantie de réduire le bruit, le trafic, de favoriser une circulation apaisée et de faciliter le partage de l’espace public avec les piétons et cyclistes.

Comment leurs emplacements ont été choisis ?

Plusieurs critères ont permis d’identifier les emplacements les plus adaptés : les zones accidentogènes et où les contrôles radars de la police municipale ont révélé des excès de vitesse
excessive ; les lieux de vie tels que les abords des écoles et les quartiers résidentiels ; ou encore grâce aux échanges avec les Marquettois.es lors de réunions publiques.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×