Pour rendre plus attractif et développer l’usage du vélo au quotidien, la Ville poursuit la mise en œuvre d’actions concrètes.
Bientôt des vélos à assistance électrique en libre-service
Dès cet automne, la commune bénéficiera du déploiement d’une flotte de vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service. Fruit d’une collaboration entre la Ville et la MEL, cette nouvelle offre de mobilité complétera l’offre existante des stations V’Lille. L’idée est justement de desservir les quartiers qui ne bénéficient pas de stations V’Lille : Village en Flandres – la Becquerelle et le Touquet – Haut Touquet.
Un marquage au sol permettra de savoir où il faut emprunter et déposer son VAE. Ces vélos se déverrouillent à l’aide d’une application à télécharger. Basée sur la géolocalisation GPS, leur vitesse sera soumise à un bridage sélectif : 20km/h en temps normal, 8km/h dans les zones 30 et interrompue dans les espaces tels que les abords des écoles ou les parcs par exemple.
Suivez l’avancée de ce nouveau service sur nos réseaux sociaux !
Le cédez-le-passage cycliste aux feux
Vous avez peut-être constaté l’apparition sur certains feux tricolores de petits panneaux triangulaires avec un vélo jaune : ils sont destinés aux cyclistes. Cette signalisation leur permet de franchir le feu rouge pour s’engager dans les directions indiquées par les flèches. La Ville a sélectionné des emplacements précis répondant à cet objectif et garantissant la sécurité de tous les usagers : piétons, cyclistes et automobilistes. Si le code de la route évolue en faveur des cyclistes, ceux-ci doivent toutefois adopter les bons réflexes : rouler avec prudence et respecter en toute circonstance la priorité accordée aux piétons.
En évitant des arrêts répétés, cette mesure facilite la circulation du cycliste ; son trajet en ville devient plus fluide et plus rapide.
Les arceaux à vélos se multiplient
Depuis le début de l’année, la Ville a installé une quarantaine d’arceaux vélos supplémentaires sur la commune, notamment à proximité d’équipements publics et de commerces. Une grande satisfaction pour les cyclistes, qui voient ainsi leur pratique facilitée.