Logement intergénérationnel : du bonheur à la clé

C’est une belle histoire ; celle de Charlyne et Douaa qui forment le tout premier duo gagnant-gagnant du logement intergénérationnel à Marquette-lez-Lille.

Début d’année, la Ville a choisi de rejoindre la démarche “Un toit à partager”, initiée par l’association Générations & Cultures. Pour rappel, le dispositif est simple. Il permet de mettre en relation une personne à la recherche d’un logement (souvent des étudiants) avec un senior disposant d’une chambre libre en échange d’un loyer plafonné à 250€. Dès le mois de mars, le tout premier duo marquettois s’est formé.

Charlyne

Charlyne, 69 ans, retraitée dynamique habitant le quartier de l’Abbaye, explique comment l’aventure a commencé : “Je vis seule dans une maison où il y a de la place. J’avais depuis longtemps l’idée en tête que je pouvais accueillir quelqu’un, me rendre utile tout en remplissant ma vie. Et comme je dis toujours, il faut se lancer sinon on ne fait rien” ! Charlyne pousse alors les portes du Centre Communal d’Action Sociale et découvre le dispositif “Un toit à partager”.

Douaa

A 19 ans, Douaa est une brillante étudiante tunisienne qui est arrivée en France en septembre dernier pour intégrer une classe préparatoire aux écoles d’ingénierie aéronautique. A son tour, elle raconte : “C’est une nouvelle vie pour moi, loin de mon pays et de ma famille. Je suis en internat la semaine et j’avais besoin d’un logement le week-end où je me sente bien et au calme car mes études demandent beaucoup de travail”. Douaa a entendu parler de Générations & Cultures à l’école et a contacté l’association.

Le duo Charlyne et Douaa

En quelques jours, Charlyne et Douaa se sont rencontrées et le duo a tout de suite fonctionné. Il faut dire que l’avantage de Générations & Cultures est de discerner les attentes et motivations des hébergeurs comme des hébergés pour créer des binômes compatibles et de les accompagner tout au long de la cohabitation. Charlyne, retraitée au grand cœur, est une inconditionnelle des road trips en Tunisie. Douaa est une jeune femme pleine de vie, avide d’apprendre. Ces deux énergies positives ne pouvaient que s’entendre ! Pour l’une comme  pour l’autre, c’est bien plus qu’une colocation. Charlyne apprécie la vie quotidienne avec Douaa : “On rit beaucoup, on cuisine, on partage nos repas, on joue…” Douaa aussi est très heureuse : “Je me sens bien chez Charlyne. J’ai le sentiment qu’on se connaît depuis toujours”.

En bref, le logement intergénérationnel, c’est avant tout une aventure humaine.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Générations & Cultures
03 20 57 04 67
untoitapartager@generationsetcultures.fr
www.generationsetcultures.fr
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×