L’histoire de notre géante continue de s’écrire

Après la participation de nos enfants, c’est au tour de couturières marquettoises de prendre part à la création de la nouvelle Jeanne. Vous l’aurez compris, l’histoire de notre géante continue de s’écrire…

Dans une précédente édition du Lien, la rédaction vous informait de la création d’une nouvelle Jeanne ; notre géante actuelle étant fragilisée par ses nombreuses sorties depuis les années 2000.

Durant les mercredis récréatifs, nos jeunes générations avaient participé à la conception du visage, des mains et du corps en osier de la nouvelle Jeanne, en compagnie de Fabrice Simon, facteur de Géants.

Un géant, il faut le construire mais également l’habiller

La Ville a récemment fait appel à Aglaé Plaete, costumière et artisan d’art spécialisée en histoire, afin d’imaginer la future tenue de Jeanne. Au-delà du respect des usages en matière de couleurs et de mode au XIIIème siècle, une multitude de calculs et d’essais ont été indispensables pour réaliser un patron nécessaire à un travail de couture sur mesure. C’est là que Monique Legrand et Henriette Dewilde (plus connue sous le nom de Loulou), deux marquettoises passionnées de couture, ont pris le relais. Des heures de machine à coudre et des mètres de tissus n’auront pas été de trop pour habiller notre géante.

Notre nouvelle Jeanne : déjà un symbole

Véritable tradition du Nord, les géants incarnent l’identité collective d’une ville. Façonnée à la fois par les mains de nos enfants et de nos seniors, la nouvelle Jeanne remplit déjà ses fonctions : fédératrice, festive et portée vers l’avenir.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×