Afin de lutter contre les incivilités routières et garantir la sécurité de nos enfants, un dispositif de vidéoverbalisation sera opérationnel dès la rentrée aux abords de chaque groupe scolaire. Explications.
La sécurité aux abords des écoles est essentielle. Depuis plusieurs années, la Ville a mis en œuvre une série de mesures concrètes : aménagement et sécurisation des trottoirs, création de places de stationnement, actions de sensibilisation et de communication. Après avoir privilégié la prévention, la Ville a donc décidé de mettre en place un dispositif de vidéoverbalisation en concertation et avec le soutien des associations de parents d’élèves.
Comment ça marche ?
Les caméras ont été positionnées à des endroits stratégiques. Les images sont scrutées en direct depuis le centre de supervision urbain (CSU) situé dans les locaux de la police municipale. En temps réel, un policier municipal peut sanctionner une infraction au Code de la route (arrêt du véhicule en pleine voie, stationnement gênant, refus de priorité aux piétons…). Ce dispositif complète les 74 caméras de vidéoprotection implantées dans toute la commune.