Dès le mois juillet, la MEL reprendra la remise en état de la chaussée et des trottoirs de la rue de Lille. Cette seconde phase de travaux se déroulera sur plusieurs mois et viendra clôturer un chantier nécessaire pour garantir la qualité de notre cadre de vie.
La rue de Lille, malmenée durant des années par une succession de travaux de branchement et de raccordement aux réseaux de gaz et d’eau, va donc poursuivre sa métamorphose. La seconde phase du chantier se tiendra en cinq temps :
- De juillet à mi-août,de l’Avenue de la Liberté au domaine de la Roseraie
- De mi-août à mi-septembre, du domaine de la Roseraie au campus Fermentis
- De mi-septembre à fin novembre, du campus Fermentis à la rue Chanzy
- De décembre à mi-janvier, de la rue Chanzy à la rue de Pont de l’Abbaye
- De mi-janvier à fin janvier, de l’Avenue de la Liberté à la rue du Pont de l’Abbaye ; où le renforcement de la chaussée ainsi que la mise en œuvre du tapis d’enrobé seront réalisés en une seule fois et sur l’intégralité du chantier
La circulation et le stationnement seront interdits (sauf riverains et véhicules de secours) pendant toute la durée des travaux. Des déviations seront mises en place. A noter que les aléas climatiques peuvent impacter la durée du chantier.
Confort, sécurité, végétalisation
Outre l’amélioration de la fluidité du trafic, ce chantier s’inscrit dans une véritable démarche de requalification de la rue de Lille.
Plus de confort pour les riverains. Le nouveau revêtement réduira les nuisances sonores et vibrations causées par une chaussée déformée.
Sécurité pour tous. A la fin du chantier, la vitesse sera limitée à 30km/h.
Favoriser les mobilités douces. Un chaussidou permettra de partager la route entre les différents usagers et favorisera la pratique du vélo.
Une rue plus verte. La plantation d’arbustes embellira la rue de Lille tout en permettant l’infiltration des eaux pluviales.
Plus pratique. Quelques places de stationnement seront créées à proximité de l’église Notre-Dame de Lourdes.