A 16 ans, la vie de cette jeune marquettoise est rythmée par la musique et les plaisirs simples de la vie.
Il y a un an, Julie a remporté le prestigieux concours de jeunes solistes organisé par le conservatoire de musique de Marquette-lez-Lille et le Hauts-de-France Brass Band. “Je n’aime pas jouer pour les autres. La musique, c’est intime. Ça me donne le sentiment de me dévoiler totalement”. Incitée par un ami et encouragée par son professeur de percussions classiques, Julie décide finalement de se lancer. “J’ai joué avec mon instrument préféré, le marimba… Mais je n’y croyais pas vraiment. J’avais même mon manteau sur les genoux au moment de l’annonce des résultats, prête à rentrer chez moi”.
Passionnée de musique, Julie est inscrite au conservatoire de Marquette-lez-Lille depuis l’âge de 6 ans. “Je passe des heures au conservatoire”. Avec malice, elle poursuit “parfois, je m’arrange même pour trouver une salle libre où m’entraîner lorsque toutes les salles de cours sont occupées”. La musique du soir au matin dans les oreilles, Julie fait également preuve de beaucoup de sagesse. “La musique m’a appris la rigueur, à ne pas me reposer sur mes acquis… surtout à l’école”.
Entre ses cours au lycée Kernanec et le conservatoire de Marquette-lez-Lille, Julie écrit des poèmes et occupe son temps libre avec des plaisirs simples de la vie. “Comme tous les jeunes de mon âge, je scrolle beaucoup sur Insta. Mais ce que j’aime le plus, c’est passer du temps avec ma famille et mes amis”. Et quand on lui demande si elle aime la ville de Marquette-lezLille, elle répond “j’adore ! C’est une petite ville mais il y a tout. Et à chaque coin de rue, je peux saluer quelqu’un que je connais !”.
Fidèle à ses convictions, Julie ne rêve pas de devenir une star ni même une musicienne professionnelle. Plus tard, Julie s’imagine magistrate, désirant plus que tout jouer pour son propre plaisir.
Avec “Ils et Elles font Marquette”, nous partons à la rencontre des Marquettois.es de tous horizons. Bénévoles associatif, artistes, sportifs, citoyens engagés, jeunes ou moins jeunes, connus ou inconnus façonnent l’identité de Marquette-lez-Lille. Cette nouvelle série de portraits vous invite à (re)découvrir la diversité et la richesse de notre ville.