2025 marquera une nouvelle étape dans la transformation de Marquette-lez-Lille. A vos côtés, notre ville poursuit sa métamorphose pour répondre toujours mieux aux besoins des Marquettois.es d’aujourd’hui et de demain. Ce début d’année est donc l’occasion idéale pour faire le plein d’optimisme et de vous présenter les grands projets 2025. Bonne année !
Encourager les synergies avec la Maison des associations
Acteurs de terrain indispensables au développement social, culturel et sportif, nos associations offrent une palette extrêmement variée d’activités aux Marquettois.es. Avec la conviction que le foisonnement d’initiatives constitue la première des richesses, la Ville réaffirme sa volonté d’accompagner les bénévoles.
La Maison des Associations (rue des Martyrs de la Résistance, accès par la rue Jeanne d’Arc), qui sera inaugurée fin 2025, encouragera les synergies et la créativité en offrant un espace de partage pour les différentes disciplines et générations.
Bâtir une ville toujours plus solidaire avec la Maison de la Solidarité
Autre engagement : bâtir une ville toujours plus solidaire où chaque Marquettois.e puisse trouver un soutien adapté. L’inauguration en 2025 de la Maison de la Solidarité marquera un nouvel élan pour l’action sociale à Marquette-lez-Lille. Ce nouveau lieu (anciennement salle de la Clairière, rue Lalau) permettra à tous de vivre le présent et d’envisager l’avenir de façon positive.
Embellir notre ville et renforcer le lien avec la nature
La requalification de nos espaces verts est désormais le symbole d’une ville en pleine mutation. Le projet d’aménagement et d’embellissement de nos huit parcs et jardins, débuté l’automne dernier, est un parfait exemple de cette métamorphose.
Les parcs Ravel et Wicar seront bientôt les premiers à devenir de véritables lieux de vie… à partager avec nos amis les abeilles, chauves-souris et toute la faune qui composent notre précieuse biodiversité.
Garantir le bien-être de nos écoliers en respectant le rythme des enfants
Afin de donner les meilleures chances d’épanouissement et de réussite, l’engagement de la Ville en matière de politique éducative est plus fort que jamais. A la suite des tables rondes
sur le temps de l’enfant organisées en concertation avec les associations de parents d’élèves et les services municipaux de l’enfance et de la petite enfance, l’heure est venue de passer à l’action.
A compter de cette année, la garderie du matin, la pause méridienne et la garderie du soir bénéficieront progressivement d’une nouvelle organisation conçue dans une écoute active de leurs besoins et de leurs envies. Coins lecture, ateliers de bricolages ou encore zones de jeux leur permettront de commencer la journée sereinement, de retrouver le niveau d’attention nécessaire pour les apprentissages de l’après-midi ou simplement de choisir librement une activité physique ou ludique.
Faire rayonner notre ville avec une offre culturelle de qualité
Notre ville est également en pleine métamorphose culturelle. Avec ses équipements et son programme d’animations, la Ville renforce chaque jour son attractivité. L’année 2025 sera marquée par une immersion dans l’ambiance “Fiesta”, thème de la nouvelle saison de Lille3000, avec des évènements accessibles à tous qui consolideront l’attrait culturel de Marquette-lez-Lille.
Préparer l’avenir de nos jeunes avec un parcours citoyen
Un parcours citoyen sera mis en œuvre dès 2025 pour sensibiliser notre jeunesse aux valeurs démocratiques. Rencontres avec les élus marquettois, visite de l’Assemblée nationale, sensibilisation aux risques liés aux écrans et à la désinformation… Tel l’effet papillon, l’ambition de la Ville est de renforcer la participation citoyenne de nos jeunes tout en les préparant à devenir des acteurs informés et engagés dans leur future vie d’adultes.