Du concret pour le tramway

La rédaction du Lien vous l’avait annoncé il y a plusieurs mois : le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) de la MEL prévoit la création d’une ligne de tramway qui traversera Marquette. Au printemps dernier, il restait alors, au-delà des études techniques, à définir le tracé lors d’une grande concertation publique. Où en sommes-nous ?

2 stations et 1 centre technique de remisage

Aujourd’hui, le tracé est confirmé. La ligne de tramway traversera Marquette avec deux stations : avenue industrielle et avenue Decauville, desservant ainsi le futur cœur de ville.

Le Centre Technique et de Remisage (CTR) sera implanté avenue industrielle, sur l’ancien site Vertbaudet (parcelle située entre Marquette et Wambrechies – voir plan). Le CTR est le site sur lequel les rames de tramway sont entretenues et stationnent lorsqu’elles ne circulent pas. Le projet de nouvelles lignes de tramway comporte plusieurs branches. Avoir le CTR à Marquette pourrait s’avérer être un atout, son implantation favorisant le début des travaux par la couronne nord de la métropole.

Entre 2023 et 2025, l’ensemble de ces éléments seront soumis aux enquêtes publiques et déclarations d’utilité publique. Début des travaux en 2026 pour une mise en service progressive en 2029.

à Marquette, le tracé du tramway passe dans des rues préfigurant un partage optimal de l’espace public
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