Déchets : faisons le tri dans nos habitudes

Jeter moins, trier mieux : c’est possible et c’est maintenant. La Métropole Européenne de Lille adopte de nouvelles pratiques de tri pour améliorer ses performances de recyclage. Ayez le bon réflexe, changez de réflexe. Pour cela, la Ville vous informe et vous accompagne.

La fin du verre dans nos poubelles

Le saviez-vous ? Les emballages en verre sont recyclables à l’infini. Dès le mois d’avril, vous devrez déposer vos bouteilles, pots et bocaux en verre (sans bouchon ni couvercle) dans l’un des 20 Points d’Apport Volontaire (PAV) mis en place par la MEL sur notre commune. La Ville a d’ailleurs travaillé sur un plan d’implantation des PAV afin que chaque point de collecte se trouve à quelques pas de chez vous !

Du 19 au 22 mars, des ambassadeurs du tri viendront à votre rencontre, en porte à porte, afin de vous accompagner dans ce changement d’habitude. Un sac vous sera offert afin de transporter en toute simplicité vos déchets en verre dans l’un des 20 PAV mis à votre disposition.

Des couvercles jaunes pour nos bacs de tri

Dès le 2 avril, la couleur des couvercles de nos bacs de tri va changer pour devenir jaune (à la place de bordeaux) afin d’uniformiser la couleur au niveau national.

Ce changement de couvercle est une première étape. Dans les prochains mois, après la réalisation de travaux dans les centres de tri de Lille-Loos et d’Halluin, le tri sera simplifié. La Ville vous informera dès que ces nouvelles consignes entreront en vigueur.

En attendant, le tri reste le même :

  • Bouteilles et flacons en plastique
  • Les briques alimentaires (lait, jus de fruits, soupe…)
  • Les boîtes de conserve et canettes en aluminium
  • Les papiers et petits cartons

Apprendre à composter

Composter fait partie des gestes simples et écologiques qui aident à réduire nos déchets. Vous souhaitez composter ? Bravo ! Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, vous n’êtes pas sûr de connaitre la recette d’un compost réussi… Pas de panique ! Pour vous accompagner dans cette démarche, la Ville organise deux temps forts pour vous apprendre à composter.

Conférence “ Tous au compost”
Vendredi 29 mars,
au Studio4, à 18h30

Lors de cette conférence, vous découvrirez qu’il existe différentes méthodes de compostage adaptées à votre logement, quels déchets composter ainsi que les règles d’or pour réussir son compost. Promis, il n’y a rien de compliqué.

Conférence “Tous au compost” (durée : 1h30), sur inscription : developpementdurable@marquettelezlille.fr

 

Initiation au compostage
Samedi 6 avril,
Potager familial marquettois, à 10h

Vous préférez la pratique à la théorie ? Prêt à découvrir le monde merveilleux du compost et à mettre les mains dans la terre ? Rendez-vous au Potager familial marquettois (12 bis chemin de Wervicq) et découvrez pas à pas les étapes à suivre pour composter chez soi.

Initiation au compostage (durée : 1h30), sur inscription : developpementdurable@marquettelezlille.fr

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×