Conservatoire, au-delà les frontières

En 2025, le Conservatoire à Rayonnement Communal de Marquette-lez-Lille s’associe au conservatoire de Courtrai (Belgique) pour deux projets transfrontaliers… et novateurs.

Ce partenariat est né du constat de pratiques complémentaires des deux côtés de la frontière. En effet, les systèmes d’éducation musicale français et belge diffèrent principalement sur les cours d’instruments, individuels en France et collectifs en Belgique. Les deux conservatoires ont donc imaginé deux projets pédagogiques et musicaux.

Des concerts « jeunes talents » et un album commun

Le premier projet vise à mettre en place des échanges pédagogiques et à soutenir des jeunes talents issus des deux établissements en leur proposant un accompagnement approfondi afin de préparer une série de six concerts donnés en solistes (trois à Marquette-lez-Lille et trois à Courtrai). Deux concerts “Jeunes talents” se sont tenus les 1er février et 1er mars derniers.

Les deux établissements ayant en commun d’avoir un département de musiques actuelles amplifiées (jazz-pop-rock) et un studio d’enregistrement, le second projet sera l’enregistrement d’un album commun. Les huit titres seront disponibles cet été, à l’occasion de la fête de la musique ! On a hâte de l’écouter ! Et vous ?

Concert « jeunes talents »
Dernière date : samedi 5 avril à 17h, au Kiosk
Gratuit, sur réservation : conservatoire@marquettelezlille.fr

 

Projets pédagogiques soutenus par le dispositif Interreg France Wallonie-Vlaanderen, programme de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union Européenne

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×