En septembre dernier, le CCAS lançait un tout nouveau dispositif de prêt d’ordinateurs portables pour les élèves et étudiants marquettois. A 20 ans, Saya est en troisième année de licence en langues étrangères appliquées à l’université de Lille. Elle est aussi la première à avoir bénéficié de ce coup de pouce. Nous l’avons rencontrée.
Saya, pourquoi aviez-vous besoin d’un ordinateur portable ?
L’été dernier, à quelques jours de la rentrée, mon ordinateur est tombé en panne. Il n’était pas réparable et je n’avais pas les moyens de m’en acheter un autre. C’est à ce moment que je suis tombée sur l’article du magazine qui parlait de ce nouveau dispositif. Le timing était parfait.
Cet ordinateur vous simplifie la vie ?
Il est indispensable. Je l’utilise tous les jours pour mes études : pour la prise de notes, les devoirs, les révisions ou encore les TD (travaux dirigés) qui sont très souvent en ligne. En plus, il est puissant et très léger. Je peux l’utiliser et l’emporter partout avec moi. Bref, je suis ravie.
Que pensez-vous de ce coup de pouce ?
La première chose que je me suis dite, c’est que cette action permet de réduire les inégalités et encourage les jeunes à faire des études. Et puis, les formalités sont simples et rapides. J’ai eu l’ordinateur quelques jours après avoir rempli mon dossier.
_____________
- Qui peut emprunter un ordinateur portable ?
Ce service s’adresse aux Marquettois du CM2 au Master 2, sans condition de ressources. Les candidats devront présenter leurs motivations pour bénéficier du prêt.
- Pendant combien de temps ?
La durée du prêt est de 10 mois maximum, soit l’équivalent d’une année scolaire. La demande peut être reconduite l’année suivante.
- Comment ça marche ?
Il suffit de contacter le Centre Communal d’Action Sociale (par téléphone 03 20 14 73 67 ou par mail ccas@marquettelezlille.fr) qui vous indiquera les formalités à suivre. Votre demande sera examinée dans la contrainte du nombre d’ordinateurs disponibles.
_____________
Un don à l’origine de ce nouveau dispositif
L’été dernier, le groupe Lesaffre, acteur mondial de la fermentation implanté à Marquette-lez-Lille, a fait don au CCAS d’une partie de son parc informatique. La Ville et le CCAS ont donc imaginé ce nouveau dispositif (voir notre précédent article).