Dans les jardins collectifs, qu’ils soient partagés ou familiaux, les familles cultivent aussi bien des légumes que de la convivialité. A Marquette, le jardinage s’adapte à vos envies puisque la Ville dispose à la fois de jardins partagés et de jardins familiaux. Leur point commun ? Le partage !
Les jardins partagés : pour cultiver du lien social
Les jardins partagés sont des espaces de nature pensés comme des lieux de rencontre, pour jardiner, partager des savoir-faire et échanger en toute convivialité. Le but n’est pas de produire des fruits et légumes mais de dynamiser la vie de quartier. Ouverts à tous, les jardins partagés proposent également des services tels que des zones de compostage.
Envie de vous former aux techniques de jardinage ? D’en apprendre davantage sur la protection de la biodiversité ? De faire des rencontres ? Venez rencontrer les habitants sur place :
- Jardins partagés, quartier de l’Abbaye : Allée des marronniers
- Jardins partagés, quartier de la Becquerelle : Rue de Cassel
Les Jardins Familiaux : pour cultiver son potager
Les jardins familiaux (longtemps appelés jardins ouvriers) permettent aux familles d’avoir accès à une parcelle de terrain qu’elles peuvent cultiver librement : légumes, fruits, fleurs, plantes aromatiques… Si chaque famille a son petit bout de terre, la proximité entre les parcelles ainsi que les espaces communs (chalets, zone de compostage, poulailler…) contribuent à favoriser les échanges et la convivialité entre jardiniers.
Vous souhaitez (re)découvrir le plaisir de cultiver vos légumes ? Contactez l’association « Potager familial marquettois » qui met à disposition des parcelles : 06 69 20 75 56