Après avoir relevé le défi de la reconversion des friches héritées de son passé industriel, Marquette-lez-Lille poursuit sa métamorphose. Cet automne, la Ville a lancé un ambitieux projet d’aménagement et d’embellissement de nos parcs et jardins. Objectif : faire de chacun d’entre eux de véritables lieux de vie pour tous. Décryptage.
Le saviez-vous ? La Ville compte 8 parcs et jardins répartis sur l’ensemble de son territoire. Petit ou grand, connu ou moins connu, quel que soit votre quartier vous en trouverez forcément un à moins de 10 minutes de marche de chez vous. Pourtant, force est de constater que nous n’en profitons pas pleinement.
Fidèle à ses engagements de vous offrir un cadre de vie toujours plus agréable, la Ville a donc lancé un programme de reconquête de nos parcs et jardins pour les rendre plus attractifs. Ces travaux répondent à un double enjeu : vous donner envie de (re)découvrir notre patrimoine vert et vous inviter à profiter davantage de ces espaces de nature en ville.
Chaque parc et jardin sera aménagé pour valoriser son identité et ses atouts. Tables de pique-nique, espaces jeux, parcours sportifs ou encore mobiliers urbains propices au partage ou à la détente en feront de véritables lieux de vie bucoliques et conviviaux tout au long de l’année. De nouveaux cheminements seront créés ; des arbres fruitiers et massifs fleuris seront également plantés pour en faire de véritables écrins de nature et de biodiversité.
La Ville procédera progressivement à l’aménagement de l’ensemble de ses parcs et jardins. Afin de mener à bien ces travaux, chacun d’entre eux sera fermé au public durant deux mois. Vous serez informés par courrier lorsque le parc ou jardin le plus proche de chez vous sera concerné.