40 nichoirs installés pour préserver les chauves-souris

Vous les avez peut-être déjà remarqués aux quatre coins de la commune. La Ville a installé plusieurs nichoirs à chauves-souris. Une action écologique et citoyenne. On vous explique.

Les chauves-souris sont bien souvent méconnues et sujettes aux légendes urbaines. Pourtant, elles sont de véritables alliées dans la préservation de la biodiversité. En une nuit, une chauve-souris dévore 3000 moustiques et autres insectes nuisibles pour nos jardins et potagers. Elles participent ainsi à la régulation des insectes sans recours à des pesticides. Malheureusement, les chauvessouris souffrent de la perte de leur habitat naturel. L’objectif des nichoirs est donc d’offrir un refuge à ces mammifères qui favorisent l’équilibre de notre écosystème.

Un projet conçu ensemble

Projet lauréat du budget participatif 2024, la Ville a pris le parti de faire de l’installation de nichoirs à chauves-souris une opportunité à visée pédagogique. C’est dans ce cadre que vous étiez invités, en janvier dernier, à un atelier ludique où petits et grands ont pu percer les mystères des chiroptères et leur fabriquer une dizaine de refuges en bois.

Sur les conseils de naturalistes, la Ville a également fait l’acquisition de 30 nichoirs de modèles variés, installés par les services municipaux dans tous les quartiers.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×