Cette belle bâtisse, sise au n°4 de la rue des Martyrs de la Résistance, auparavant dénommée rue de l’Église, a abrité longtemps le Conservatoire de Musique.
Construite en 1848, elle est d’abord destinée à l’enseignement. C’est une école de garçons avec une capacité d’accueil de 60 élèves par instituteur ! A l’arrière trois classes étaient réparties dans un bâtiment de plain-pied. Celui-ci a disparu depuis de nombreuses années.
En 1911, elle est transformée en hôtel de ville, mais le rez-de-chaussée garde sa vocation d’école.
En 1931, suite au rachat par la ville du château Despretz, les services municipaux s’y installent car l’essor de l’industrie locale et la croissance démographique nécessitent plus de personnel et d’organisation. Les locaux administratifs ainsi libérés deviennent le logement d’instituteur.
Puis après la seconde guerre mondiale, c’est le Conservatoire de Musique qui prend possession des lieux.
Il faut noter que la Ville de Marquette-lez-Lille, avec à l’époque moins de 10 000 habitants, est la seule de France à avoir fait classer son école de musique en Conservatoire, ce qui est le gage d’un enseignement de qualité, reconnu par le Ministère de la Culture.
Les professeurs accueillent les élèves dès l’âge de 5 ans, avec l’éveil musical, le chant choral et de nombreuses classes instrumentales. Les adultes y sont aussi les bienvenus.
Dans le cadre de la vie culturelle, le Conservatoire participe à de nombreuses manifestations. Il organise des auditions, des concerts, des échanges avec d’autres écoles des environs et des rencontres avec des formations de musique très variées, ce qui démontre son ouverture à tous les styles d’expressions actuelles. C’est bien sûr le creuset de l’harmonie municipale car de nombreux élèves intègrent cette formation qui assure, entre autres, la partie musicale de toutes les manifestations officielles de la ville.
Devenu trop exigu et ne répondant plus aux normes, le conservatoire s’installe début 2020 au Kiosk, nouveau pôle culturel de la ville.